Le développeur full stack est un profil très recherché de nos jours. Il s’agit d’un professionnel chargé de la conception des sites internet et qui intervient dans tous les aspects d’un projet numérique. Il est ainsi responsable de toutes les requêtes informatiques des clients, de la création des programmes et de leur maintenance. De cette manière, il se charge des différentes tâches liées au back-office, notamment de l’ajustement de la mise en page et des fonctionnalités de l’interface d’administrateur. Il s’occupe également du développement de nouvelles fonctionnalités côté front-end et contribue à la programmation et aux essais. Zoom sur les spécificités du métier de développeur full stack.
Quelle est la différence avec un développeur front end ?
Le développement front end désigne la partie visible. Lorsqu’on utilise le navigateur pour cliquer sur différents boutons, menus ou remplir des formulaires, il s’agit du front end. Les langages de programmation principalement employés à cet effet sont le HTML, le CSS et le Javascript. Généralement, le travail front end se compose d’une maquette et d’une section dédiée au développement.
Quant au développeur full stack, il combine à la fois les compétences front end et back end pour gérer de bout en bout les projets numériques. Cependant, pour les projets d’envergure, il est recommandé d’avoir une équipe séparée avec des compétences distinctes en développement front end et back end.
Qu’apprend-on au cours d’une formation de développeur full stack ?
Comme la plupart des métiers dans l’univers du développement informatique, on distingue diverses options de formation. Vous pouvez ainsi choisir parmi les formations en ligne, de courte durée, en présentiel, de niveau Bac+2 ou +3 (BTS, DUT, Licence) ou Bac+5. Comme le montre L’École PMN, les formations spécialisées dans le développement full stack sont nombreuses et variées. Mais les programmes abordent toujours les mêmes concepts, comme :
- les algorithmes et la programmation,
- le développement back end,
- le développement front end,
- le cloud computing,
- le génie logiciel,
- le système Unix,
- la culture web,
- les réseaux et l’architecture des applications,
Cependant, soyez vigilant au moment de choisir une formation développeur full stack. De nombreux critères entrent en jeu : réputation de l’organisme, qualification des professeurs, ambiance scolaire, soutien dans l’insertion professionnelle…
Quels sont les défis à relever avec cette profession ?
Le développeur full stack peut être confronté à différents défis tout au long de sa carrière. Et parmi ceux-ci, il y a la gestion du code. Il est en effet impératif de maintenir celui-ci avec efficacité afin qu’il puisse être utilisé et compris aisément par les développeurs futurs.
Des problèmes liés à la performance sont également rencontrés par les développeurs. Ils peuvent survenir à cause d’algorithmes inefficaces, d’erreurs de code ou de problèmes de mémoire. Les développeurs doivent pouvoir identifier les problèmes de performance et déployer des actions correctives dans les plus brefs délais.
La sécurité représente un autre défi majeur pour les développeurs. La conception des applications et des sites doit se faire de manière sécurisée pour limiter les risques d’attaques comme l’injection SQL ou les attaques par cross-site scripting. Les professionnels doivent être conscients des meilleures pratiques à adopter afin de prévenir les éventuelles failles.
Les start-ups sont constamment à la recherche de développeurs full stack. Mais les profils les plus qualifiés sont peu nombreux et certains choisissent souvent de travailler à leur propre compte. Vous pouvez aussi décider de travailler dans les agences web, les PME, ou encore dans les départements informatiques des grandes entreprises.
0 commentaires