Fiche Métier Acheteur :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Acheteur

Salaire Moyen brut par an

52500 €

Niveau d’étude 

BAC+5

Top 5 compétences

Achats - Anglais - Appels d'offres - Compétences en négociations - Rigueur

L’acheteur est responsable de l’achat des produits nécessaires au fonctionnement de son entreprise. Il recherche les fournisseurs qui répondent à ses exigences et négocie avec eux les prix et les délais de livraison. Il occupe des postes clés dans le domaine de l’industrie et de la grande distribution.

Qu’est-ce qu’un acheteur ?

Pour sécuriser toutes les activités commerciales liées à l’achat, l’entreprise envoie ses acheteurs chez des fournisseurs. Cet agent est chargé de fournir les biens et services nécessaires à la production. Il représente également son entreprise lors de la négociation et de la clôture d’une acquisition.

Mais les acheteurs ne se contentent pas de trouver le produit au meilleur prix, ils sont de plus en plus soucieux d’autres paramètres comme le packaging, les qualités environnementales du produit, l’attractivité du public, la technologie… Intuitif, l’acheteur a un sens aigu de l’analyse d’esprit, un esprit moderne et branché et est bien sûr un habile négociateur.

Il garantit également le meilleur rapport qualité-prix. Il doit maîtriser la langue, les arcanes du transport international, les assurances et la réglementation douanière. Un acheteur doit également être en mesure d’évaluer les risques. Dans certains cas, le calendrier peut être très serré. Notamment en début d’année dans la distribution lors de la négociation des contrats annuels ou lors des pics de production de l’industrie.

Compétences requises pour être acheteur

Pour se positionner comme acheteur, il faut d’abord acquérir les méthodes, les outils et les comportements nécessaires. Cela dit, la personne doit démontrer ses compétences commerciales afin d’effectuer les tâches de négociation et de prospection. De plus, l’acte d’achat que constitue ce métier le justifie. Étant donné que la majeure partie du travail d’un acheteur est conversationnelle, de bonnes compétences en communication l’aideront plus que bien.

Les négociateurs doivent non seulement négocier avec les fournisseurs, mais aussi persuader les supérieurs. Il doit donc savoir communiquer comme un professionnel tout en étant capable de défendre ses idées. Cependant, certaines tâches de l’acheteur, comme l’organisation, nécessitent des compétences en gestion. En effet, ce dernier gérera toutes les étapes de l’achat ainsi que les différents risques engendrés par celui-ci.

En outre, il doit également montrer sa capacité de gestion lorsqu’il travaille avec un magasinier. Apparemment, les deux s’occupent ensemble de l’approvisionnement en actions de l’entreprise. Enfin, il ne faut pas oublier que l’acheteur doit aussi connaître le monde du e-commerce. Cela dit, seule la maîtrise d’internet et de l’univers numérique lui permettra de survivre dans le monde commercial d’aujourd’hui. En effet, toutes les transactions, communications et recherches se font désormais en ligne.

Formation pour devenir Acheteur

Pour obtenir le statut d’acheteur, une licence générale ou une licence professionnelle dans le domaine du commerce et du marketing est requise. Cependant, les salariés ont pu s’intégrer dans le milieu avec un diplôme Bac + 2 (BTS, DUT) et avec une expérience professionnelle sous forme de stage. En revanche, les futurs cadres commerciaux doivent débuter par un poste d’acheteur même après 5 ans d’université. En effet, les entreprises exigent certaines expériences de ces étudiants avant de le faire. Il est également possible d’aborder ce poste avec un diplôme dans un autre domaine, comme la communication. Toutefois, un acheteur doit aussi démontrer ses compétences en commerce et en achat. Pour cela, il existe des formations au métier d’acheteur afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Ce type de formation ne fera pas du candidat un simple acheteur, mais un responsable. Ceci est rendu possible grâce à une pédagogie diversifiée et efficace qui allie contenus riches et méthodes révolutionnaires (jeux de rôles, contenus interactifs, cours mixtes).

Opportunités de carrière

Ce spécialiste peut travailler dans le secteur de la distribution, mais peut aussi travailler dans les centrales d’achats et dans les industries (acheteurs industriels), en France et à l’étranger.

Développement de carrière de l’acheteur

Les acheteurs, avec de l’expérience, peuvent devenir responsables des achats ou responsables des approvisionnements.

Salaire de l’acheteur

Les acheteurs peuvent gagner entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois en début de carrière. Salon d’orientation pour trouver sa formation.

Pourquoi devenir acheteur ?

Fonction Stratégique

Comme vous le savez, la fonction achat a évolué et est passée d’une fonction support (fournisseur, donneur d’ordre) à une capacité stratégique. Les activités d’achat représentent en moyenne 60 % du chiffre d’affaires des entreprises européennes, allant de 30 à 70 % du chiffre d’affaires selon le secteur d’activité et le positionnement de l’entreprise. Les achats ont occupé une place si importante dans la stratégie d’une entreprise qu’elle a assuré une fonction logistique et une autre activité d’achat. Plus le taux d’achat dans l’entreprise est élevé (le taux de couverture) et plus l’acheteur est stratégique.

Une position transversale

La parité de cette fonction est un aspect fondamental du rôle de l’acheteur : parité dans le Processus d’Acquisition des Opérations (POA, de l’expression du besoin à la satisfaction) et parité dans l’entreprise. Les acheteurs travaillent avec toutes les parties de l’entreprise et non plus seulement avec les services opérationnels.

Un métier relationnel

Cette position centrale implique de bonnes qualités relationnelles et une appréciation des relations humaines. Il doit savoir trouver un équilibre entre ténacité et ouverture. Il doit faire preuve de leadership en interne pour faciliter l’adhésion des parties prenantes, mais aussi vendre la fonction achat. Pour l’extérieur, il doit savoir établir de bonnes relations avec des fournisseurs particuliers et être capable de négocier tout en restant professionnel. L’humain est très présent dans le métier de l’acheteur, en interne pour identifier un besoin et en externe pour satisfaire ce besoin. Un bon acheteur est un bon communicant.

Un quotidien varié

Alliant opérations et stratégie, le travail de l’acheteur repose à la fois sur la présence sur site auprès des fournisseurs et sur un travail d’investigation. L’acheteur doit comprendre son marché fournisseur, suivre l’évolution de la technologie, comprendre son produit et ses substituts, voire maîtriser l’environnement et ses concurrents. Pour être prêt à capter l’innovation via les fournisseurs, il doit assurer le suivi jusqu’à 25 % de son temps.

Nous pouvons répartir notre travail comme suit : 25 % pour le suivi, 25 % supplémentaires pour la définition des exigences, RFI, RFQ, 20 % pour la communication interne, 10 % pour la passation des marchés et la négociation des contrats, 10 % pour la mesure de la performance et le suivi des KPI et 10 % négociation pure et dure. Cette estimation de tâche est approximative et peut varier.

FuturMétier