Nos Fiches Métiers Alimentation – Agroalimentaire

Fiches Métiers Alimentation – Agroalimentaire

Indispensable à la vie humaine, le secteur alimentation-agroalimentaire a pratiquement toujours existé. Il s’agit donc d’un domaine d’activité en constant dynamisme. Ce secteur assure la transformation, le contrôle et l’empaquetage des produits agricoles en vue de la consommation. Alimentation et agroalimentaire offrent ainsi de nombreuses possibilités de métiers et d’emploi pour un grand nombre de diplômés. Les contraintes du domaine de l’alimentation et de l’agroalimentaire imposent aux acteurs qui y travaillent un certain profil et des dispositions particulières. Il existe heureusement de nombreuses formations et écoles permettant d’acquérir les aptitudes nécessaires pour faire carrière dans un des métiers de l’alimentation et de l’agroalimentaire. 

Naissance et évolution du secteur alimentation agroalimentaire

Le secteur alimentation agroalimentaire existe depuis des siècles. Il faut déjà noter que ce secteur regroupe les métiers intervenant dans la transformation des matières premières périssables provenant de l’agriculture. L’emballage et le stockage de ces produits transformés sont également assurés par le même secteur d’activité.

Le secteur de l’agroalimentaire et de l’alimentation est né quasiment au même moment que l’agriculture, ou plutôt peu de temps après l’avènement des problèmes de conservation et de stockage des produits agricoles. La naissance du secteur de l’alimentation et de l’agroalimentaire remonte au néolithique, il y a environ 11 000 ans.

En ce qui concerne l’industrie alimentaire ou agroalimentaire, elle est née un peu plus tard. L’industrie de l’agroalimentaire est apparue au XIXᵉ siècle pendant la révolution industrielle, en même temps que les autres industries mécaniques, textiles, etc.

La France a joué un rôle important aux débuts de l’industrie alimentaire. Plusieurs usines d’extraction de sucre, de fabrication de chocolat, de biscuits, de machines frigorifiques et même des procédés de conservation ont vu le jour en France. Mais, dans l’évolution du secteur, aucune grande marque française n’a pu traverser le siècle.

Ce n’est qu’après la seconde Guerre Mondiale que le secteur alimentation-agroalimentaire va connaître une explosion.

Profil et avantages du domaine alimentation-agroalimentaire

Le secteur de l’alimentation et de l’agroalimentaire constitue un domaine assez sensible puisqu’il est en relation directe avec la santé des consommateurs. Les acteurs de cette industrie doivent donc respecter des règles strictes et avoir un certain profil.

Quel profil avoir pour intégrer ce secteur ?

L’industrie de l’agroalimentaire recherche de plus en plus du personnel qualifié pour répondre aux besoins alimentaires croissants des populations, mais aussi pour assurer une meilleure qualité des produits. Ainsi, pour travailler dans le domaine de l’alimentation, il faut être capable de suivre des processus de production de plus en plus complexes et surtout de respecter à la lettre les règles strictes d’hygiène et de traçabilité.

De plus, les entreprises sont à la recherche de personnes qualifiées capables d’innover et de proposer de nouveaux processus de production plus performants.

Pourquoi s’orienter vers ce secteur ?

L’avantage premier de travailler dans le secteur de l’agroalimentaire est de pouvoir proposer des produits sains, de qualité et conformes aux normes aux populations. L’amour de la gastronomie et la volonté de partager son savoir-faire sont des motivations de bon nombre d’acteurs du domaine.

Il s’agit également d’un domaine idéal si vous ne voulez pas être coincé dans un bureau à longueur de journée. En effet, la grande majorité des métiers de l’agroalimentaire demande d’être sur le terrain et du dynamisme. Clin d’œil à tous ces passionnés qui travaillent tous les jours d’arrache-pied pour nous offrir le meilleur des productions.

Aussi, certains métiers du secteur comme la boucherie, la boulangerie, la pâtisserie, etc. offrent la possibilité de travailler de façon libérale. Vous pourrez donc libérer votre créativité, choisir vos horaires et travailler sans la pression d’un employeur.

Les formations générales et écoles supérieures d’enseignement

Il existe de nombreuses formations pour intégrer le secteur alimentation-agroalimentaire. BTS, BUT, licence ou même master, vous avez le choix entre plusieurs niveaux d’études. Cependant, il faut noter que les entreprises du secteur sont plus intéressées par les techniciens supérieurs ayant suivi une formation bac+2 et détenteur d’un BTS ou d’un BUT.

Le BTS en Électrotechnique permet d’intégrer le domaine de l’agroalimentaire de même que celui en Conception et réalisation de systèmes automatiques ou même en Contrôle Industriel et Régulation Automatique. De plus, les BUT de spécialisation en électricité et en informatique industrielle, en mécanique et productique, en maintenance industrielle sont de belles portes d’entrée pour les métiers de l’industrie alimentaire.

Vous pouvez aussi opter pour l’alternative d’une formation pour la commercialisation des produits issus des industries agroalimentaires. Des BTS en Négociation, Marketing, Management commercial sont disponibles en 3 ans de même que le BTS en Technique de Commercialisation.

Une autre branche du secteur de l’agroalimentaire est le contrôle de qualité. En 3 ans, il est possible d’obtenir un BTS en Bioanalyse ou en Contrôle de Qualité des Industries Agroalimentaires.

Il est possible de se faire former un peu partout dans des lycées et écoles de formation supérieure. Les salons d’orientation permettent de découvrir les centres de formations proches de chez vous ainsi que les cursus que ceux-ci offrent.

Par ailleurs, il est possible d’acquérir une formation dans l’un des métiers de l’agroalimentaire par l’apprentissage. Vous avez ensuite la possibilité de passer ou non un examen pour obtenir un diplôme national. Notez que sans diplôme, il vous sera très difficile d’être employé de façon formelle.

Si vous visez un poste de responsabilité élevé, les masters disponibles dans les nombreux domaines de l’agroalimentaire vous offrent une meilleure qualification.

Probable évolution et perspectives du secteur dans les prochaines années

Avec les avancées technologiques, l’industrie se modernise de plus en plus pour répondre aux besoins de consommation. Cette évolution ne risque pas de s’arrêter avec l’accroissement des besoins en nutrition.

Cependant, le secteur est toujours en proie à des difficultés. L’un de ces problèmes le plus criant est la mauvaise qualité des ressources humaines. Les évolutions constantes de l’industrie nécessitent des profils de travailleurs beaucoup plus qualifiés et expérimentés.

Le secteur alimentation-agroalimentaire est un domaine dynamique né depuis le néolithique. La connaissance des procédés de transformation et la capacité à respecter strictement les normes sont indispensables pour intégrer les métiers de l’agroalimentaire. Les formations de bac+2 et bac+3, BTS, BUT, licence, master en production, contrôle ou commercialisation et même l’apprentissage permettent de faire carrière dans ce domaine d’activité. Cependant, les entreprises ont besoin de ressources beaucoup plus qualifiées pour faire face aux avancées de l’industrie.