Nos Fiches Métiers
Artisanat d’art – Design – Mode

Fiches Métiers Artisanat D’art – Design – Mode

Parmi les différents secteurs de métiers prometteurs figurent l’artisanat d’art, le design et la mode. Aujourd’hui, de nombreuses personnes créent de magnifiques vêtements et pièces qui apparaissent le plus souvent dans les défilés de mode et les grandes fêtes. D’autres restaurent des œuvres d’art en apportant de petites modifications et des finitions. Comment ce groupe de secteurs est-il apparu et quelles innovations ont-ils apportées ? Pourquoi exercer un métier issu de ces domaines ? Quelles sont les études possibles et dans quels établissements pouvez-vous y avoir accès ? Voici les réponses à ces interrogations.

Naissance et évolution des secteurs de l’artisanat d’art, du design et de la mode

Ces différents secteurs ont chacun une histoire ponctuée par de forts moments.

L’artisanat, un secteur en plein essor

Les premières innovations dans le secteur de l’artisanat remontent à très longtemps. Il fait partie des domaines les plus florissants et offre ainsi de multiples opportunités. A l’origine, les artisans et les artistes ont toujours été indissociables, car ils pratiquent tous des activités manuelles. Le domaine de l’art s’est ratifié au fil du temps en incluant la notion d’esthétique.

Par ailleurs, les premiers artisans étaient pour la plupart religieux. Parmi les plus populaires, on peut citer les menuisiers qui taillaient le bois et les cordonniers de Saint Crépin qui travaillaient le cuir. Il faut noter qu’au fil des années, les métiers de ce secteur se sont beaucoup multipliés. Ils sont désormais présents dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et bien d’autres encore. Lorsqu’on évoque la reconversion professionnelle, l’artisanat d’art est incontestablement un secteur porteur d’espoirs.

La mode, un secteur qui a très vite décollé !

Du côté de l’histoire de la mode, il faut savoir que ce secteur a été marqué par une période de gloire appelée “les années folles”. Cette période se situe dans les années 20 avec de nombreux créateurs qui ont proposé une grande variété de vêtements. Charles Frédéric Worth est celui qui apparaît comme le fondateur de la Haute Couture. Ses différents modèles étaient portés par les mannequins les plus populaires.

De l’étape où les vêtements servaient simplement à cacher la nudité, notamment de la préhistoire aux premières heures de l’aristocratie, les tenues se sont progressivement diversifiées, créant l’aube de la mode jusqu’à ce qu’on aboutisse aux défilés.

La mode à la préhistoire, la mode aristocratique, le premier défilé de mode et la mode populaire sont les grandes périodes de ce secteur.

Le design et la révolution industrielle

Quant au design, son histoire ne peut être dissociée de celle de la révolution industrielle qui n’est autre que l’ère de la production mécanisée. Tout comme la mode, ce secteur a connu de grandes périodes.

L’essor du design s’est produit  avec les innovations techniques de la révolution industrielle. Ce secteur a servi à résoudre des problèmes techniques en suggérant des portes de sorties dans les défis qui devaient améliorer le confort humain. On peut évoquer par exemple la conception des machines qui ont servi à mécaniser différents secteurs de l’économie.

Aujourd’hui, le design se retrouve dans presque tous les domaines et est en grande partie rattaché à l’esthétique.

De l’artisanat au numérique en passant par la mode, l’architecture et l’électroménager entre autres, le design est aujourd’hui à cheval entre l’esthétique visuelle et la praticité d’usage (l’expérience utilisateur). Cela dit, le design doit également prendre en compte les performances de l’objet créé qui doivent aller au-delà de l’usage basique, puisque nous sommes dans un monde ouvert de plus en plus concurrentiel.

Profil à avoir pour intégrer ces secteurs de métiers et dispositions personnelles ou particulières à prendre

Concrètement, il n’y a pas de profil particulier à avoir pour intégrer ces différents secteurs de métiers. Cependant, toute personne désireuse de pratiquer un métier inclus dans l’un de ces domaines doit être un passionné de l’esthétique.

Vous êtes passionné, mais vous n’avez pas les connaissances nécessaires ? Les formations sont faites pour cela. Il faudrait donc que vous soyez disposé à les acquérir. En outre, vous devez aimer créer, faire des recherches et découvrir. Cela est important, car c’est ainsi que fonctionne ce secteur, en constante évolution.

De plus, sachez aussi que tous les parcours de l’enseignement secondaire peuvent conduire à l’artisanat, au design et à la mode. Si vous avez fini le collège ou le lycée et que vous désirez faire chemin dans ces branches d’activité, n’hésitez pas. Cela est bien possible et ouvert à tous !

Pourquoi vous orienter vers les secteurs de l’artisanat d’art, du design et de la mode ?

Il existe de nombreuses raisons de pratiquer un métier découlant de ces secteurs d’activité.

Premièrement, chaque secteur offre une grande diversité de métiers avec près de cinq cents spécialisations, toutes différentes.

On dénombre entre autres la production de vêtements, l’armurerie, la sculpture, etc. Une chose encore plus intéressante avec les trois branches, est qu’elles vous offrent la possibilité de suivre des parcours spécialisés. Ainsi, vous pouvez vivre vos rêves comme vous le souhaitez.

Ensuite, il faut savoir que les métiers du travail habile offriront toujours des opportunités, car les innovations ne manquent pas. En réalité, il existe de plus en plus d’emplois pour tout le monde. La demande est très forte. Des matériaux et outils de production sont disponibles et contribuent à une meilleure plus-value. Les employés travaillent plus facilement et sont heureux.

En outre, ces domaines se féminisent de plus en plus. Des données révèlent que 23 % des artisans et des acteurs de la mode et du design sont des femmes. Comme quoi, l’artisanat, le design et la mode sont ouverts à tous les sexes.

Enfin, l’insertion professionnelle et surtout l’évolution de la carrière sont très faciles. Il suffit d’intégrer le secteur et de grimper petitement les échelons. Retenez que l’artisanat, le design et la mode représentent à eux seuls une véritable source de développement local, national, mais aussi international.

Quelles sont les formations générales disponibles pour ce secteur de métiers ?

Des formations sont disponibles dans les écoles sur tout le territoire. Elles mènent toutes à un emploi dans ces secteurs. La première possibilité qui s’offre à vous est l’intégration dans le cursus d’apprentissage au collège ou au lycée.

Après l’obtention du baccalauréat, avec un diplôme d’enseignement supérieur ou en milieu de carrière professionnelle, vous pouvez postuler pour une offre d’emploi dans ces dits secteurs. De toute évidence, avec de la créativité, vous vous en sortirez sans doute avec brio ! 

Ensuite, l’autre façon d’accéder à ces informations est de vous inscrire dans les établissements agréés. Ce sont entre autres les CFA-BTP et les Centres de Formation des Apprentis (CFA), pour l’artisanat et ESMOD pour la mode. En effet, ces deux établissements favorisent l’obtention de différents niveaux de qualifications professionnelles. 

Ainsi, les participants à la formation se verront délivrer un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou un Certificat d’Aptitude des Métiers (CTM). Comme formation dans le design, nous avons en France par exemple l’École supérieure de design et métiers d’art d’Auvergne (ESDMAA).

L’École supérieure des arts modernes (Esam Design) est également une autre option. En dehors des diplômes offerts par ces établissements, vous pouvez également compter sur le bac professionnel, le brevet de maîtrise, le brevet de technicien supérieur, le DMA, et le Master en Design de mode ou dans un domaine affilié.

Aussi, dans l’optique de compléter le dispositif de formation, les chambres de commerce et de l’artisanat ont créé les URMA. Ce sont les Universités Régionales des Métiers de l’Artisanat. Leurs années de formation vont du niveau CAP au diplôme d’ingénieur.

En plus de la technique des métiers, les URMA initient et forment au management et à la gestion d’entreprise. Vous pouvez ainsi facilement commencer une formation près de chez vous parmi les 750 universités disponibles.