Nos Fiches Métiers
Communication – Journalisme – Marketing

Fiches Métiers Communication – Journalisme – Marketing

La communication, le journalisme et le marketing sont des secteurs indispensables pour la visibilité et par ricochet, la croissance des entreprises. Ils participent au maintien d’une bonne relation dans l’environnement interne et externe des firmes. Chacun de ces secteurs a une origine et a connu une évolution au fil des années. Pour tirer profit des nombreux avantages de ces secteurs, il est nécessaire d’avoir des professionnels qualifiés. Après un tour d’horizon sur la genèse de la communication, du journalisme et du marketing, nous verrons comment vous pouvez réussir votre insertion professionnelle  dans ces secteurs, ainsi que les perspectives d’évolutions qui y existent pour vous.

Naissance et évolution du secteur de la communication journalisme et marketing

Pour commencer, la communication a toujours existé. En effet, d’une manière ou d’une autre, les hommes communiquaient à travers des langages, des signes et des gestes. Avec l’évolution de la technologie, la communication a connu plusieurs métamorphoses, que ce soit dans sa signification, mais aussi dans les moyens employés pour la faire.

Définis comme étant la transmission d’informations d’un point à un autre, elle est devenue une mise en relation, notamment via l’usage des transports routiers. L’évolution de ce secteur a donné naissance à plusieurs autres moyens de communication comme la presse écrite, la radio, la télévision et enfin l’internet.

La première définition de la communication donnée en 1160 suggérait une idée de partage et d’intérêt porté vers autrui.  Ensuite  elle  fut développée par son père Armand Mattelart au XVIIIe siècle dans son ouvrage Invention de la communication. L’un des démembrements phares de la communication est le journalisme.

L’année 1631 est considérée comme l’année de naissance du journalisme. Cependant, les traces du journalisme existaient déjà, même si c’était à l’état embryonnaire selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia.. Ce secteur a évolué par la rédaction d’affiches donnant des informations sur les faits du quotidien, ensuite des pages divulguant les décisions gouvernementales et politiques.

Ensuite est née la presse écrite proprement dite à travers le premier journal appelé La Gazette de Théophraste Renaudot en 1631. Au fil des années, les reportages écrits, par la suite les reportages de radio et de la télé ont vu le jour. Les traces du marketing apparaissent par endroits dans l’histoire du journalisme. À travers des affiches financées par les annonces payées.

Né aux États-Unis en 1950, le marketing vient de l’ingéniosité d’Edward Bernays. Le marketing met en relation les clients et l’entreprise. Il a pour premier objectif de proposer des produits ou offres répondant aux besoins des clients. Ces objectifs nécessitent plusieurs actions menées par les mercaticiens.

Les premières traces du marketing se situent entre 1920 et 1940. Autrefois, le marketing s’accentuait sur la production. Cela est dû au fait que la demande était supérieure à l’offre. Ce qui justifiait une concentration sur la production. Mais la crise économique qu’a connue le monde durant la guerre mondiale et l’expansion de l’entrepreneuriat ont changé la donne. Les firmes ne se concentrent plus seulement sur la production, mais aussi sur la promotion, le prix et la distribution.

Ce secteur est donc passé du marketing transactionnel au marketing relationnel. L’avènement de l’internet a aussi contribué au développement de la communication commerciale à travers les outils digitaux.

Quel profil pour exercer dans le secteur de la communication, du journalisme et du marketing ?

Les secteurs de la communication, du journalisme et du marketing, bien que distincts dans leurs objectifs respectifs, ont un point en commun : l’information. Pour être en mesure de tirer votre épingle du jeu dans l’un ou l’autre de ces secteurs, vous devez posséder certaines aptitudes.

L’une de ces aptitudes est la curiosité. Cette qualité est indispensable pour faire son bonhomme de chemin dans ces domaines. La stagnation, le confort dans sa bulle n’aident pas à la rencontre de nouvelles expériences et à la formation.

Comme énoncé plus haut, le marketing est un domaine en continuelle mutation. Il en est de même pour le journalisme et la communication. Par conséquent, vous devez continuellement poursuivre l’apprentissage dans votre secteur pour ne pas être dépassé en  information et en connaissance et surtout pour être incontournable.

La polyvalence a aussi sa place dans la communication, le journalisme ou le marketing. En effet, ces secteurs sont très vastes. Détenir des expériences dans plusieurs démembrements de l’un d’entre eux fait du professionnel une perle rare. C’est une qualité recherchée par les chefs d’entreprise.

Enfin, avoir de l’empathie et un esprit d’équipe. Le relationnel est très important dans le domaine de la communication, parce que le professionnel est appelé à collaborer avec ses collègues et aussi l’environnement externe de l’entreprise.

Quels sont les avantages à travailler dans la communication ?

Plusieurs avantages résident dans l’exercice d’un métier dans la communication, le marketing ou le journalisme. Primo, il s’agit de secteurs bien rémunérés. Ils offrent une excellente situation financière, une bonne préparation pour la retraite, grâce à la protection sociale ou compléments sur salaire, etc.

Secundo, exercer dans les secteurs de l’information offre une bonne ambiance de travail. Cela est dû en partie à la bonne circulation d’information instaurée dans les entreprises exerçant dans le secteur. En plus, la perpétuelle collaboration en équipe crée une certaine affinité entre collègues. Le cadre de travail devient en partie comme une seconde famille.

Tertio, la communication est le secteur par excellence pour les personnes dévouées à la formation du public à travers l’information. Il s’agit des secteurs qui aident les professionnels à participer à l’épanouissement du grand public à travers une bonne offre ou un produit répondant à leurs besoins.

Quelles sont les formations disponibles pour les métiers de communication ?

Plusieurs écoles sur le territoire français ou à l’international forment dans les secteurs de la communication, du journalisme et du marketing. Ces centres de formations privées ou publiques forment pour les cursus de :

  • BTS en information communication, ou gestion de vente ou gestion de stock;
  • Licence en marketing et commerce
  • Master (BAC +5) en business développement et management commercial;
  • Doctorat en gestion marketing.

Ces différents cursus sont séparés par des périodes d’immersion en entreprises qui varient entre 1 mois et 6 mois.

Évolution du secteur de la communication journalisme et marketing

La grande évolution du numérique a changé les habitudes dans plusieurs domaines et promet de beaux jours. La communication, le marketing et le journalisme ne sont pas restés à l’écart de cette métamorphose.

La communication est de plus en plus digitalisée grâce aux outils numériques comme les chaînes replay.  Bien que déjà présente, l’intelligence artificielle occupera une place de choix à plusieurs niveaux pour l’exécution des certaines tâches.

Le marketing est le secteur qui a connu le plus de modernité. L’objectif de la mercatique ne sera plus de produire, mais de comprendre le comportement des clients avant l’achat et après l’achat.

Cela entraînera aussi un besoin plus accentué de nouveaux profils dans les entreprises. Il s’agit notamment du trafic manager, du directeur e-commerce, le consultant SEO, l’inbound marketing, le growth hacker, la data analyste, le social média manager etc.

Le journalisme a également connu des nouveautés comme les webs TV qui servent de canal d’information sur des plateformes comme YouTube, ou les réseaux sociaux.

La data occupe de plus en plus de place dans l’évolution des métiers. Maîtriser les outils digitaux est donc important pour rester plus proche des utilisateurs. En plus d’une bonne acquisition des compétences du digital, les professionnels doivent aussi posséder des softs skill leur permettant de garder leur place dans ce monde en pleine mutation.  Certains profils comme celui de la data journaliste, du journaliste d’investigation ont de beaux jours devant eux.