Nos Fiches Métiers
Droit – Justice

Fiches Métiers Droit – Justice

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous devriez étudier le droit ou la justice, ou vous voulez en savoir plus sur ce domaine afin de prendre une décision ? Le secteur juridique est l’un des plus anciens secteurs professionnels au monde et le plus populaire auprès des étudiants. Il implique de nombreux examens et un long parcours universitaire. Toutefois, il est important de savoir que la dimension culturelle et professionnelle de ce secteur vous récompensera pour tous les efforts que vous aurez fournis au fil des ans.

Une carrière en droit ou en justice signifie avoir affaire à la loi sous toutes ses formes. La justice ou simplement le droit est la base de la vie quotidienne. Voici un aperçu de ce secteur, des formations disponibles et de sa possible évolution future.

Droit – Justice : Naissance et évolution du secteur

Comme beaucoup d’autres inventions humaines, le droit a eu un point de départ dans notre histoire en tant que civilisation. Son origine remonte aux premières tentatives d’orienter les sociétés agricoles de l’humanité ancienne vers un objectif commun afin de garantir la paix sociale et une sorte d’ordre productif. Ainsi, le droit serait né des formes primitives d’État.

En ce moment, il était nécessaire de déléguer le pouvoir à certaines autorités : chefs, rois, chamans ou prêtres. Les premières règles et lois étaient exercées et conservées oralement, et n’étaient que de brèves formules régissant les échanges, ou réglant d’éventuels conflits de propriété ou de violence. Toutefois, au fur et à mesure que la société devenait plus complexe, les lois le devenaient aussi, d’où la nécessité de les mettre par écrit pour les préserver. Les plus anciens textes de cette nature sont écrits sur des tablettes d’argile et proviennent de l’ancienne Mésopotamie.

Dans le même temps, le mot justice vient de plusieurs termes latins tels que « iure », « iovis » ou « iuramentum ». Ils sont tous liés au nom de Jupiter, le dieu suprême du panthéon gréco-romain. Il s’ensuit que les Romains comprenaient la justice et le droit comme un don divin. Notre idée de la justice nous vient de la Rome antique. Cependant, des concepts similaires sont à la base de toutes les traditions culturelles du monde.

La justice a coexisté avec les sociétés humaines depuis la nuit des temps. Depuis que l’homme a décidé de rencontrer ses semblables, il a dû vivre selon des codes éthiques et moraux spécifiques. Ceux-ci étaient souvent renforcées par la religion ou par des légendes dont le but était d’assurer la survie pacifique (ou du moins modifiée) de la communauté.

Profil à avoir pour intégrer ce secteur de métiers

Avant de décider de faire carrière dans ce beau secteur, il est important de savoir quelles sont les compétences requises. Les professionnels du droit et de la justice doivent non seulement avoir des connaissances en économie, en histoire, en philosophie et en sociologie, mais ils doivent également posséder ou développer certaines qualités pour exercer cette carrière. Ils doivent être toujours en mesure de défendre leurs positions avec de bons arguments:

Si vous êtes capable de bien présenter vos idées et de donner de bons arguments, vous êtes sur la bonne voie. Par exemple, un bon avocat aime avoir des conversations avec des personnes qui ont un point de vue différent du sien. Un professionnel du droit et de la justice sait comment négocier avec la partie adverse avant d’entamer une lourde procédure. Vous devez être aussi capable de gérer le stress. En effet, ces professionnels sont exposés à des arguments de corruption et même à des menaces.

Pour cela, vous devez être émotionnellement fort afin de pouvoir faire face à la situation et éviter d’en être affecté. En résumé, ces spécialistes sont des personnes dotées d’une formation juridique, humaniste et éthique exceptionnelle. Cela leur permet de suivre l’évolution de la réalité juridique, avec une large culture générale, caractérisée par le leadership et un esprit critique, analytique et réfléchi. Un professionnel du droit a la capacité de valoriser socialement ses connaissances afin de contribuer au progrès de la région et du pays, sans négliger la construction de son projet de vie éthique.

Pourquoi faire carrière dans le secteur du droit et de la justice ?

La loi affecte tous les aspects de notre vie. Connaître les règles est donc un avantage inimaginable. C’est également une aide continue et infinie dans la vie quotidienne. Connaître les règles qui régissent la vie quotidienne peut vous aider à résoudre des problèmes que vous ne pouvez même pas imaginer. De plus, vous apprenez à mieux organiser votre temps et à le gérer le plus efficacement possible. Cela augmente considérablement votre capacité à faire vous challenger au quotidien.

Lorsque vous obtenez un diplôme en droit, vous disposez d’un large éventail de possibilités en termes d’accès aux concours. À moins que des concours ne soient organisés pour certaines professions scientifiques, il est difficile d’écarter les diplômés en droit. Par ailleurs, le secteur du droit et de la justice est le seul moyen de devenir un juge, un notaire ou un avocat.

Un diplôme de droit est la seule voie possible, si dans votre cœur il y a le désir de pratiquer le droit en tant que juge, notaire ou avocat. Ce sont des professions très intéressantes et prestigieuses. Les études juridiques permettent de voyager beaucoup. Elles offrent des opportunités dans le monde pour travailler à l’étranger ainsi que dans des organisations internationales et dans les institutions de l’Union européenne. Nos fiches métiers vous éclairent davantage sur divers métiers du droit de manière spécifique.

Les formations générales disponibles

Les études du secteur juridique sont parfois longues, mais vous pouvez opter pour la licence et trouver un emploi pour débutant. Il est également possible de continuer pour obtenir la maîtrise. Cela ouvre des portes pour les métiers d’avocat, magistrats ou de notaire. Vous pouvez travailler dans des cabinets et vous occuper des affaires des entreprises ou des grands cabinets d’avocats. Ces professionnels sont sollicités par des banques ou des assurances. 

Vous pouvez vous inscrire dans toute université reconnue par l’État qui propose des cours dans le secteur du droit. Il existe de nombreuses universités françaises qui offrent ce cours. Si vous êtes vraiment convaincu, vous n’avez qu’à en choisir une en fonction de vos préférences et de vos besoins personnels !

Si vous voulez devenir magistrat, vous devez vous inscrire dans une école des professions juridiques. L’école dure deux ans, au cours desquels vous pouvez également effectuer un stage dans des bureaux judiciaires. En revanche, si vous souhaitez devenir juge, il est obligatoire d’être titulaire d’un master 1 en droit ou d’un diplôme de l’IEP (Institut d’études politiques). Vous passez ensuite les concours de l’École nationale de la magistrature (ENM). Cette école, unique en France, est située à Bordeaux.

Probable évolution du secteur dans les prochaines années

Le secteur juridique est l’un de ces domaines où les carrières et les professions ne changent pas radicalement. La société a toujours besoin d’avocats, de notaires, de greffiers, de magistrats, de juges et autres. Bien que le monde change et que la technologie se développe dans presque tous les secteurs, celui du droit et de la justice semble être resté longtemps à l’écart de cette évolution. Cette impression est erronée, puisque l’intelligence artificielle “s’arroge” déjà une tâche fondamentale des cabinets d’avocats qui consiste en l’élaboration d’arguments de défense à partir de l’analyse de milliers de décisions de justice précédentes.

Toutefois, en raison de l’immaturité encore manifeste de ce type d’intelligence artificielle, et du rôle incontournable des professionnels du droit, les emplois ont encore de beaux jours devant eux. C’est notamment le cas auprès des entreprises dont le nombre ne cesse de croître. Elles feront de plus en plus appel à des avocats d’affaires, des gestionnaires de risques, des avocats spécialisés dans la conformité, des avocats spécialisés dans les fusions et acquisitions, etc. Dans presque tous les domaines de la société, le besoin d’un bon professionnel du droit est nécessaire afin de parvenir à une nation plus prospère et harmonieuse.