Nos Fiches Métiers
Gestion – Comptabilité – RH

Fiches Métiers Gestion – Comptabilité – RH

Le secteur de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines comprend un large éventail de métiers. C’est l’un des secteurs professionnels les plus anciens qui a subi de nombreux changements au fil des ans. Le nombre de recrutements dans ce domaine augmente chaque année. Toute entreprise nouvelle ou ancienne a besoin de personnel pour la gestion, la comptabilité ou pour gérer l’acquisition, l’intégration de nouveaux talents. Vous envisagez de faire carrière dans ce secteur ? Voici les meilleures informations pour vous aider à vous préparer tout au long de votre parcours.

Naissance et évolution du secteur

Le concept de gestion existe depuis des milliers d’années. Selon Pindur, Rogers et Kim (1995), les approches de base de la gestion remontent au moins 3000 ans avant la naissance du Christ, lorsque les prêtres du Moyen-Orient ont enregistré pour la première fois des transactions commerciales. Socrate, vers 400 avant J.-C., affirmait que la gestion était une aptitude distincte de la possession de compétences et de connaissances techniques (Higgins, 1991).

Cependant, selon les experts, l’origine du terme Management ou Gestion de projet remonte au début du 20ᵉ siècle, compte tenu de l’apparition des premières méthodes. Ses débuts en tant que discipline remontent à l’apparition du diagramme de Gantt en 1917. C’est dans les années 1950 que les organisations ont commencé à appliquer systématiquement les outils et techniques de gestion de projet.

La comptabilité aussi fait partie de l’histoire de l’humanité depuis que l’homme a commencé à vivre en société et à élaborer le concept de propriété et l’échange de biens. Bien sûr, à l’époque, il s’agissait de méthodes d’enregistrement rudimentaires, très éloignées des systèmes simplifiés disponibles aujourd’hui. On estime que la pratique de la comptabilisation des recettes et des dépenses existait déjà six mille ans avant Jésus-Christ. C’était dans des civilisations telles que l’Égypte et la Mésopotamie.

L’histoire des RH s’étend sur près de deux siècles. Il est donc difficile de résumer en un court laps de temps les étapes les plus importantes qui ont conduit au concept que nous connaissons aujourd’hui. Le premier antécédent des ressources humaines remonte au milieu du 19e siècle, en pleine révolution industrielle, qui s’est déroulée principalement en Europe et aux États-Unis.

Pourquoi faire carrière dans ce secteur ?

Les gestionnaires, les comptables ou le personnel des ressources humaines sont essentiels et contribuent au développement d’une entreprise. De la création d’une organisation à son suivi au fil des ans, les professionnels de ce secteur font partie des acteurs qui influencent les grandes décisions. La demande de spécialistes dans ce domaine est donc toujours présente. De plus, le management, la comptabilité et la gestion des talents humains sont étroitement liés dans les organisations.

Un comptable junior peut gagner entre 32 800 et 48 400 euros l’année. Un cadre comptable débutant, quant à lui, peut gagner 35 000 euros par an ou 19,23 euros par heure. Si vous travaillez dans le secteur des ressources humaines en tant que junior, vous pouvez toucher 29 400 euros par an ou 16,15 euros par heure.

Que faut-il pour exercer dans le secteur de la gestion, comptabilité et RH ?

Un bon gestionnaire, comptable ou directeur des ressources humaines doit avoir la vocation, l’ingéniosité et la passion, et s’il ne les a pas, il devra travailler pour les obtenir. À l’heure actuelle, sans innovation constante, il est difficile pour une entreprise de survivre. Le poste de manager est celui qui exige le plus de responsabilités dans n’importe quel secteur. Par conséquent, un gestionnaire doit être en même temps un leader et une personne qui a la capacité de prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise. Grâce à une fiche métier axée sur la gestion, la comptabilité et les ressources humaines, vous comprendrez mieux les compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur.

En revanche, tout comptable doit naturellement avoir une grande affinité avec les chiffres et une petite passion pour les systèmes informatiques. Le comptable doit également être une personne dotée d’une grande capacité d’interprétation et d’analyse. En effet, il devra tirer des conclusions des rapports financiers qui seront très utiles pour la prise de décision de la direction.  Le travail dans le domaine des ressources humaines est très varié : de la paie à la négociation des conditions ou à la sélection des employés potentiels. Par conséquent, au sein de l’équipe, vous pouvez trouver des profils et des postes très différents. Le comptable, le gestionnaire et le personnel des ressources humaines travaillent constamment en équipe. Le fait de se sentir très utile pour une organisation fait partie des sentiments qui motivent certains à faire carrière dans ce secteur.

Les formations générales disponibles ou les écoles pour travailler dans ce secteur

Avec un diplôme de Bac + 2 ou 3 ans en gestion, comptabilité ou ressources humaines, vous pouvez facilement travailler dans ce secteur. Pour obtenir plus de qualifications et espérer un salaire ou des responsabilités plus élevés, vous pouvez aller jusqu’à Bac+5. En effet, pour exercer le métier d’assistant comptable, vous pouvez obtenir un BTS, un DUT ou un BUT.

Il est également possible de travailler en tant que gestionnaire de la paie ou dans le domaine d’assistance à la gestion. Vous pouvez être gestionnaire dans divers secteurs. Par conséquent, avec un DUT, une licence professionnelle ou un master en droit, économie, finance ou contrôle de gestion, il est possible de travailler comme chef de projet dans le secteur correspondant à votre diplôme. Toutefois, pour devenir chef de direction d’une organisation, vous devez avoir de l’expérience en plus de votre diplôme.

Pour les postes plus élevés, vous pouvez passer à la licence professionnelle ou au DCG. Vous pouvez vous inscrire dans toute école reconnue en France qui offre des cours de gestion sociale (comptabilité et gestion, audit et comptabilité, gestion des ressources humaines et autres). Si votre ambition est de devenir expert-comptable, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir le DEC, c’est-à-dire le Bac+8.

Probable évolution du secteur dans les prochaines années

Avec l’évolution de la technologie et son implication dans tous les secteurs, le domaine de la gestion, de la comptabilité ou des ressources connaîtra un bouleversement dans les années à venir. En effet, de nouveaux outils technologiques apparaissent chaque jour pour faciliter et automatiser certaines tâches des comptables, des gestionnaires et RH. Par exemple, de nombreux outils prennent déjà en compte les retenues à la source et les déclarations de TVA.

Des logiciels de gestion sont disponibles sur le marché pour faciliter le travail des gestionnaires. Il en va de même pour les programmes de gestion du travail des employés, des congés maladie, etc. Le travail sera de plus en plus automatisé et il est possible que d’ici à 2040, les besoins en personnel dans ce secteur soient réduits, selon une étude sur des experts-comptables de « Xerfi ». Toutefois, de nouvelles offres d’emploi sont d’ores et déjà proposées en fonction de l’évolution du secteur. Par exemple, l’émergence du poste de Chief Happiness Officer, du marketing RH, du DRH 4.0, data analyst, etc.