Collaborateur Comptable : Une fascination pour les chiffres et la comptabilité
Choisir le métier de Collaborateur Comptable, cela veut dire s’intéresser aux chiffres, à la comptabilité et à la finance d’entreprise. Loin de travailler en solitaire, un Collaborateur Comptable doit avoir un excellent sens du relationnel pour adapter ses interventions aux besoins des clients et autres parties prenantes.
Le Collaborateur Comptable a pour principale mission de veiller à la bonne tenue des comptes et des comptabilités. Il s’occupe plus particulièment des clôtures et des rapprochements comptables, des inventaires et des déclarations fiscales. Plus globalement, le Collaborateur Comptable peut se voir confier la mise en place des process comptables, la surveillance des documents budgétaires et des flux de trésorerie. Ces tâches varient en fonction de l’entreprise à laquelle il est rattaché.
Un Collaborateur Comptable doit être organisé et bien réfléchir avant d’entreprendre des travaux. Une bonne maitrise de l’outil informatique, du logiciel comptable et du logiciel ERP sont indispensables. Pour être réellement à l’aise dans ce métier, il faut être à l’aise avec la législation fiscale et budgétaire.
Les centres de formation en Comptabilité et en Gestion proposent des formations adaptées pour devenir Collaborateur Comptable. Être diplômé en Comptabilité Aggrégée, en Gestion des Entreprises/Entrepreneurs et/ou en Diplomatie Comptable, est un très bon atout pour trouver un emploi.