Collaborateur Social
Le collaborateur social intervient dans le champ social et familial et travaille auprès des personnes qui rencontrent des difficultés sociales et familiales. Il offre une diversité de services et d’accompagnements pour les soutenir, en particulier les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées, jeunes, familles…). Il élabore leurs projets individuels ou collectifs et les accompagne. Il défend leurs intérêts auprès des institutions (mairies, conseils généraux…) et propose des idées pour favoriser leur participation à la vie sociale et culturelle.
Le collaborateur social se doit donc d’être à l’écoute, à la fois des personnes accompagnées et des institutionnels. Il doit être capable de cerner les problèmes et de trouver des solutions adéquates et des stratégies pour les aider à surmonter leurs difficultés. Il doit également s’informer des nouvelles règlementations, être capable d’organisation et savoir travailler en équipe pour mettre en place des projets.
Il peut aussi être amené à écrire des rapports et des interventions auprès des instances compétentes. Pour cela, il doit être à l’aise avec la rédaction.