Le Métier de : Sténotypiste
Le sténographe ou sténotypiste est une personne qualifiée chargée de prendre en sténographie des discours, des débats, des réunions, des conférences, des auditions ou les délibérations des assemblées législatives ou des tribunaux.
Le travail du sténographe consiste à retranscrire des discours bruts avec précision et rapidité. Il est également chargé d’enregistrer la tonalité des discours et événements, la syntaxe et les pauses.
Un sténographe peut ensuite traduire ses sténogrammes en une version manuscrite, imprimée ou en ligne. Il peut aussi être chargé de préparer des mémoires, des comptes rendus, des processus verbaux et d’autres documents liés à des procédures juridiques. Les sténographes sont souvent indispensables lors des audiences devant un juge.
Les sténographes doivent avoir de bonnes capacités d’écoute et d’analyse et leur travail exige une forte concentration et un grand sens de l’observation. Les sténographes doivent également être familiers avec la terminologie juridique et médicale.