Le métier de carreleur
Le carreleur est un artisan spécialisé dans le carrelage. Il s’occupe de tout ce qui est relatif à la pose et à l’entretien de carrelages. Son travail consiste à mesurer, couper, mettre en place et consolider des carreaux en céramique, en terre cuite, en mosaïque, en grès, en ardoise ou en marbre. Il peut également colmater des joints et créer des motifs spéciaux à l’aide de diverses techniques.
Le carreleur doit avoir une bonne connaissance des différents matériaux et techniques de carrelage et être capable de les adapter aux besoins et exigences de chaque projet. Il doit également être à l’aise avec les outils et les machines nécessaires à la réalisation des travaux, comme les meuleuses, les rabots et les niveaux à bulle. Il est également responsable de nettoyer et de maintenir ses outils.
Le carreleur doit généralement avoir suivi une formation professionnelle et doit être titulaire d’une licence professionnelle pour exercer sa profession. La plupart des carreleurs travaillent seuls, mais certains peuvent être employés par une entreprise de carrelage pour prendre en charge des projets plus importants.