Nos Fiches Métiers
par secteur

Fiches Métiers par secteur
undraw cooking re g99p 1

Alimentation Agroalimentaire

undraw organize resume re k45b 1

Gestion – Comptabilité – RH 

undraw printing invoices 5 r4r 1

Commerce Immobilier

undraw fitting pieces re nss7

Artisanat d’art – Design

Mode

undraw typewriter re u9i2

Communication Journalisme Marketing

undraw finance re gnv2 1

Banque Finance

Assurance

undraw judge katerina limpitsouni ny 1 q

Droit Justice

Il peut être difficile de trouver sa voie, lorsqu’on n’a aucune orientation à la base. Lorsque vous vous lancez dans la quête du but de votre vie, il faut nécessairement composer avec la recherche d’un métier qui vous passionne. Un métier qui vous permet de vous réveiller chaque matin avec le sourire, quels que soient les éventuels défis ou difficultés qui peuvent joncher votre chemin.

Sur Futur Métier, nos fiches métiers sont classées par secteurs pour vous permettre de mieux vous orienter dans les différents domaines professionnels qui existent. Cependant, pour raccourcir votre tâtonnement et faire un bon choix, il convient que vous ayez une compréhension plus ou moins approfondie des différents secteurs professionnels qui s’offrent à vous.

Découvrez les secteurs professionnels

D’entrée, les secteurs professionnels sont à distinguer des secteurs d’activité et des secteurs économiques.

Que comprendre par secteur professionnel ?

Pour comprendre précisément ce qu’est un secteur professionnel, intéressons-nous à la nomenclature générale du monde professionnel qui distingue les secteurs économiques, les secteurs d’activité et les secteurs ou domaines professionnels.

  • Les secteurs économiques définissent les grandes catégories d’activités économiques qui existent. Il s’agit des secteurs primaire, secondaire et tertiaire.

Le secteur primaire réunit les activités économiques orientées vers l’extraction et l’exploitation de ressources minières, naturelles (pêche, chasse, sylviculture, etc.) et agricoles. Le secteur secondaire se charge de la transformation des produits issus du secteur primaire. Il est le secteur qui couvre notamment les industries de transformation alimentaires et artisanales. Le secteur tertiaire quant à lui couvre la fourniture de services liés par exemple à la communication, au commerce, au tourisme, aux sciences sociales et professions libérales.

  • Les secteurs d’activités regroupent les entreprises dépendamment de la nature de leurs activités économiques. Par exemple, le secteur de l’automobile peut être assimilé à un secteur d’activité regroupant plusieurs profils professionnels comme les comptables, les managers, les mécaniciens, etc.
  • Les secteurs ou domaines professionnels regroupent les personnes en fonction des similitudes qui existent entre les métiers ou professions qu’elles exercent.

Lorsque vous vous apprêtez à choisir votre métier, il faut que celui-ci cadre avec une orientation professionnelle précise. L’orientation professionnelle permet de localiser précisément dans quel secteur économique et dans quel type d’entreprise (secteur d’activité) vous avez envie d’exercer votre métier. Cette précision dans le choix du métier vous conduit à l‘assurance de vous épanouir pleinement dans votre domaine professionnel et plus spécifiquement dans votre métier. Vous obtenez ainsi une garantie plus ou certaine que vous serez à votre place dans le métier que vous choisirez.

Comment nous avons regroupé les secteurs

Sur Futur Métier, nous avons décidé de vous faciliter le processus d’orientation ou de réorientation professionnelle. À cette fin, nous avons procédé à un regroupement synthétique spécial des secteurs professionnels. Chaque secteur renferme une diversité de groupes de métiers en fonction de leurs similitudes.

Par ailleurs, nous avons élaboré des fiches qui présentent de manière détaillée ces diverses classifications. En effet, chaque « fiche » de secteur professionnel vous donne un condensé d’informations utiles pour vous aider à savoir si oui ou non, vous êtes en train de vous intéresser au domaine qui vous convient le mieux. Il s’agit d’un raccourci que nous estimons utile, voire nécessaire pour vous éviter de parcourir les fiches métier une à une.

Sur Futur Métier, nous avons choisi de regrouper les secteurs professionnels de la manière suivante :

  • Alimentation – Agroalimentaire

Vous y retrouverez les métiers comme boucher, boulanger, brasseur, caissier, charcutier traiteur, fromager, glacier, pâtissier, pizzaiolo, poissonnier, qualiticien.

  • Artisanat d’art – Design – Mode

Ce groupe de secteurs réunit les métiers comme antiquaire, armurier, chapelier, cordonnier, ébéniste, ferronnier d’art, gemmologue, miroitier, styliste, tailleur de pierre, etc.

  • Banque – Finance – Assurance

Ces ensembles professionnels regroupent les actuaires, les analystes et directeurs financiers, les fiscalistes, les inspecteurs des finances publiques, les contrôleurs de gestion, les courtiers en assurances et les traders entre autres.

  • Commerce – Immobilier

Retrouvez dans cette catégorie de métiers, les acheteurs, les administrateurs de bien, les agents immobiliers, les commerciaux, les diagnostiqueurs immobiliers, les fleuristes, les libraires, les téléconseillers, les responsables de magasins et les marchands de biens par exemple.

  • Communication – Journalisme – Marketing

Les profils professionnels que renferment ces groupes sont entre autres les archivistes, les attachés de presse, les chefs de produit marketing, les community managers, les lobbyistes, les documentalistes, les pigistes, les standardistes, les traducteurs et les wedding planners.

  • Droit – Justice

Si ce domaine professionnel vous intéresse, alors vous aurez notamment le choix entre devenir avocat, clerc de notaire, graphologue, huissier de justice, juge (d’instruction, aux affaires familiales ou autres), médecin légiste, magistrat, etc.

  • Gestion – Comptabilité – RH

Les métiers qui constituent ces domaines sont fortement orientés vers l’administration d’entreprise, mais pas seulement. Il s’agit par exemple des métiers d’assistant comptable, d’expert comptable, de trésorier, d’office manager, de responsable recrutement, de credit manager, de secrétaire de mairie…

Le but de cette classification est de vous éviter de disperser vos efforts, tant les catégories de métiers ou secteurs professionnels sont nombreux.

Comment choisir votre secteur professionnel ?

Pour vous orienter professionnellement, il est primordial que vous fassiez en amont de toute recherche, le point sur vos aptitudes, vos inclinations naturelles pour telle ou telle autre activité et sur votre personnalité. Vous pourrez ensuite confronter les résultats de vos questionnements aux métiers qui existent.

Sur Futur Métier, notre rôle consiste à vous faciliter la tâche dans cette quête. Pour cela, nos fiches présentant les secteurs professionnels existants sont structurées de sorte à vous faire découvrir les informations générales relatives à chaque domaine. Il s’agit de vous faire connaître par exemple, l’histoire et l’évolution du secteur auquel vous vous intéressez, les formations générales pour y accéder, les profils à avoir et les éventuelles évolutions prochaines du secteur.

Ces détails vous donnent une vision plus claire et vous permettent de savoir si vous devez approfondir vos recherches dans ce sens ou pas.

Alors viennent ensuite les fiches métiers qui comportent tous les détails précis dont vous avez besoin pour savoir si un métier est fait pour vous.

Pour obtenir plus d’assistance dans votre quête du métier parfait pour vous, n’hésitez pas à consulter notre blog.