Le métier de coiffeur
Le métier de coiffeur est parmis les métiers les plus anciens et les plus reconnus au monde. C’est un métier à part entière qui demande des aptitudes techniques et esthétiques variées. Il s’agit d’un métier très compétitif, basé sur le style, la créativité et le professionnalisme.
Le coiffeur conseille et exécute des coupes et des coiffures sur la chevelure, en prenant en compte les besoins des clients. Il doit également procurer un moment de détente en créant une atmosphère agréable pour ses clients. Il se doit d’écouter leurs demandes et de leur proposer des coiffures adéquates. Le coiffeur se doit d’être à la pointe des tendances et des méthodes en matière de coiffure, et doit être à l’écoute des besoins de ses clients et des demandes du marché.
Ce métier nécessite avant tout une grande habileté technique et comprend des tâches variées : couper et coiffer les cheveux, conseiller les clients sur leurs styles et leurs couleurs de cheveux, vendre des produits de soin capillaires, coloration et permanente des cheveux.
Pour s’initier à ce métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat spécialisé. De plus, il faut être passionné et être à l’écoute des tendances et des nouveaux styles.