Pour éviter la fermeture de certaines entreprises et la perte d’emploi d’une centaine de personnes, la justice confie aux administrateurs judiciaires ces entreprises. L’administrateur judiciaire intervient alors en élaborant des plans bien définis pour sauver ces entreprises de la faillite.
À travers cet article, nous vous proposons de découvrir ce noble métier et d’en savoir plus sur le rôle et les missions d’un administrateur judiciaire. Mais aussi d’en savoir plus sur le salaire, les diplômes, les études et formations et sur les conditions d’accès de ce métier.
Administrateur judiciaire : rôle et missions
L’administrateur judiciaire est un mandataire de la justice. Il joue généralement le rôle de l’intermédiaire entre les entreprises la justice. Cependant, l’administrateur judiciaire n’est pas un fonctionnaire, il est indépendant dans sa profession.
La mission principale d’un administrateur judiciaire est d’aider les entreprises. Ses missions secondaires dépendent généralement du problème des entreprises qu’il est censé aider. Car, pour certaines compagnies, il devra négocier pour l’allongement de la durée de remboursement de leur dette avec la banque. Pour d’autres il présentera des plans de redressement financier.
On retient alors comme missions de l’administrateur judiciaire les points ci-après :
- Empêcher la fermeture des entreprises qui lui sont confiées
- Éviter la faillite des entreprises dont il est en charge du dossier
- Limiter les licenciements au sein de ces entreprises
- Mettre en place un plan de cessation provisoire des activités en remplaçant les dirigeants par une administration provisoire
- Contrôler les activités au sein de l’entreprise pour le bon déroulement de son projet
- Être le représentant des entreprises devant la justice
- Faire respecter les décisions prises par la justice
- Élaborer le bilan économique et sociale de l’entreprise
- Gestion des actifs
Conditions d’accès au métier d’Administrateur judiciaire
L’accès au métier d’administrateur judiciaire dépend de vos qualités, de vos compétences, de vos diplômes, de vos études et formations.
Qualifications et compétences
Les qualités et compétences requises pour être embauchés comme administration judiciaire sont :
- Être résistant à la pression
- Être dynamique et rigoureux
- Avoir le sens du travail d’équipe
- Être apte à investir du temps dans la résolution de toute sorte de dossier
- Maitriser les différentes procédures judiciaires relatives à chaque secteur
- Savoir employer les bons mots quand il faut
- Savoir manier les différents outils de juriste
- Maitriser plusieurs langues étrangères
- Savoir communiquer avec les partenaires économiques et sociaux de l’entreprise.
Diplômes
Les diplômes requis pour exercer en tant qu’administrateur judiciaire sont :
- Obtenir une licence en droit
- Obtenir un master 1 ou master 2 en droit
- Obtenir un master 1 ou master 2 en économie et gestion
- Disposer d’un diplôme supérieur en comptabilité et gestion
- Avoir un diplôme d’expertises comptable
- Avoir un diplôme supérieur en commerce
- Avoir un diplôme d’études supérieures en comptabilités et finances
Étude et formations
Pour devenir administrateur judiciaire, après obtention d’un baccalauréat littéraire ou scientifique, il vous sera possible de vous inscrire dans une faculté de droit pour l’obtention d’une licence en droit. La durée de cette formation est de trois ans. Vous pouvez ensuite vous inscrire en master 1. Avec ce niveau d’étude bac +4 vous pouvez commencer une carrière en tant qu’administrateur judiciaire. Enfin, pour exercer pleinement le métier d’administrateur judiciaire il faut faire une demande de stage de trois mois au moins dans une structure compétente. À la fin de cette période de stage vous pouvez finalement faire une demande pour être inscrit sur la liste des mandataires pouvant exercer au titre d’administrateur judiciaire.
Conditions d’exercice du métier d’Administrateur judiciaire
Les conditions d’exercice du métier d’administrateur prennent en compte la rémunération, les horaires de travail et l’environnement de travail.
Rémunération
L’administrateur judiciaire n’a pas vraiment un salaire fixe. Le salaire d’un administrateur judiciaire dépend notamment des qualifications et des compétences de ce dernier, mais aussi de son expérience. Cependant, le salaire brut d’un administrateur judiciaire qui débute varie généralement entre 1500 euros et 2000 euros par mois soit un salaire annuel brut de 24000 euros.
L’administrateur judiciaire avec des compétences spécifiques est capable de gagner un salaire brut en allant jusqu’à 3000 euros au sein d’une entreprise soit un salaire annuel de 36 000 euros.
La rémunération de l’administrateur judiciaire n’est pas fixe, certes, mais il existe un barème salarial instauré par décret à ne pas dépasser. N’empêche, la paye d’un administrateur judiciaire dans une entreprise dépend de la taille de l’entreprise, du nombre d’employer et du chiffre d’affaires de l’entreprise.
L’administrateur judiciaire qui compte prendre son indépendance peut toutefois monter son propre cabinet. Mais, le salaire de ce dernier dépend des résultats et des revenus de son entreprise, mais aussi du nombre d’employer qu’il a à son actif.
Lieu de travail
L’administrateur judiciaire à ses temps libre travail dans son cabinet. Mais lorsqu’il a en charge un dossier, il partage son temps entre son cabinet et l’entreprise pour mieux contrôler les activités de l’entreprise. Il est souvent pris aussi entre les nombreuses réunions avec les personnels de l’entreprise, les rendez-vous avec différents partenaires économiques et sociaux de l’entreprise et la présentation de son dossier au tribunal.
Environnement de travail
L’administrateur judiciaire travail généralement en collaboration avec les dirigeants des entreprises et les juristes ainsi qu’avec les différents partenaires économiques et sociaux de l’entreprise.
Les débouchés du métier d’Administrateur judiciaire
Nombreux sont les débouchés du métier d’administrateur judiciaire. Ainsi, après ces études, un administrateur judiciaire peut s’orienter vers la gestion des entreprises. Les professionnels dans ce domaine sont souvent recherchés par les cabinets d’expertise comptable. L’administrateur judiciaire peut aussi sortir du cadre juridique en devant consultant pour pouvoir aider les entreprises. Il peut également se tourner vers les métiers du droit pour devenir avocat, juriste ou magistrat.
Les entreprises qui recrutent
L’administrateur judiciaire travaille généralement dans les cabinets d’avocats ou dans les cabinets d’expert juridiques. Il travaille aussi dans les cabinets spécialisés dans son domaine. Mais un administrateur judiciaire peut toutefois monter sa propre structure. Il peut par la suite recruter d’autres administrateurs judiciaires et même des assistants juridiques.