Le Métier de : Gérant Financier
Le gérant financier est un professionnel clé qui contribue à la croissance et à la santé financière des entreprises et des organisations. Il est chargé de prendre des décisions qui maximisent le retour sur investissement et minimisent les risques financiers. Il surveille de près les flux de trésorerie et participe à la planification budgétaire et à la gestion des liquidités. Il se consacre à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de pratiques d’investissement et d’évaluation des risques pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
Il est également responsable de la production et de la présentation d’informations financières à l’aide de rapports et de projections financières, de l’analyse de la performance des produits et divisions afin de mieux comprendre la position actuelle et future de l’entreprise, et de l’intégrité du contrôle interne à gérer les risques financiers. Il peut être impliqué dans des projets de fusions et de démantèlements ou de restructurations et peut être amené à élaborer des plans de restructuration.
Un gérant financier doit avoir des aptitudes en gestion et en comptabilité et une solide compréhension des lois et des politiques qui régissent le secteur financier dans lequel il exerce ses fonctions. Il devrait avoir une connaissance approfondie des marchés, des produits et des instruments du marché financier et un esprit analytique avec la capacité de prendre des décisions rationnelles et cohérentes.