Le monde du travail change et évolue très rapidement. De ce fait, pour rester compétitif sur le marché de l’emploi, il est nécessaire pour les professionnels, peu importe leur secteur, de suivre constamment des formations. Celles-ci ont néanmoins un certain coût qui peut parfois constituer un véritable obstacle pour les personnes souhaitant se former. Fort heureusement, plusieurs dispositifs d’aide à la formation permettent de financier partiellement ou totalement ce type de projet. Vous envisagez de suivre une formation professionnelle et vous vous demandez comment la financer ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Les différents dispositifs pour financer votre formation
Comme on peut le voir sur Nextformation.com par exemple, il existe de nos jours 3 grands dispositifs permettant de financer une formation professionnelle. Il s’agit du Compte Personnel de Formation (CPF), de Pôle emploi et de la prise en charge de la formation par votre entreprise.
Le CPF pour financer votre formation pro
Le Compte Personnel de Formation est sans aucun doute l’un des dispositifs de financement les plus connus qui existent. Il est alimenté chaque année par les entreprises. Son montant varie en fonction de la situation du titulaire du compte et du nombre d’heures travaillées.
Pôle emploi
Pôle emploi et ses organismes partenaires proposent de nombreuses aides à la formation. Selon votre cas, vous pourrez par exemple bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), de l’Aide de Retour à l’Emploi (AREF), etc.
La prise en charge de la formation par les entreprises
Il existe par ailleurs des dispositifs permettant de faire prendre en charge le financement de la formation par l’employeur. Parmi eux, on retrouve le Projet de Transition Professionnelle (PTP), le plan de développement des compétences ou encore le Pro-A (promotion par l’alternance).
Les financements selon votre statut
Bien qu’il existe de nombreux dispositifs de financement pour la formation, celui auquel vous pourrez avoir recours dépendra avant tout de votre statut. Le CPF par exemple est uniquement destiné aux actifs. Voici donc quelques exemples de financements auxquels vous pouvez avoir recours en fonction de votre statut professionnel :
- les salariés : le CPF, le PTP, le plan de développement des compétences et le Pro-A,
- les fonctionnaires du public : le CPF et le Congé de Formation Professionnelle (CFP),
- les demandeurs d’emploi : l’AIF, l’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE), (AFPR), l’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC), la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel (POEI) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif (POEC),
- les travailleurs indépendants : l’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE), le Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité artisanale (FAFCEA), le Fonds d’Assurance Formation Professions Médicales (FAFPM), le Fonds Interprofessionnel des Formations des Professions Libérales (FIF-PL) et le Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant (VIVEA),
- les aides pour une formation en alternance : le plan de développement des compétences, le dispositif Pro-A, le Fonds National de l’Emploi (FNE) ou encore les transitions collectives,
- les aides pour les personnes licenciées : le plan de départ volontaire, le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Il existe par ailleurs des aides à la formation pour les militaires et les conjoints de militaires, les intermittents du spectacle, etc. Ce n’est cependant pas parce que vous avez un statut donné qu’il vous sera possible de bénéficier d’office de l’aide octroyée aux personnes ayant ce statut. Pour en bénéficier, vous devez être éligible, donc respecter toutes les conditions requises.
Que doit contenir votre dossier de demande de financement ?
Vous êtes éligible à un dispositif de financement et vous vous demandez comment faire pour en profiter ? Pour cela, vous aurez besoin de constituer un dossier de demande de financement. Celui-ci devra avant tout contenir une lettre de demande. Dans cette lettre, vous devrez détailler votre parcours, vos ambitions professionnelles, ainsi que votre projet de formation. Il vous faudra également expliquer les raisons pour lesquelles l’organisme devrait vous accorder le financement. Votre argumentaire doit être solide. Outre la lettre, vous devrez fournir un justificatif d’identité (pièce d’identité ou passeport) et de nombreux autres documents et justificatifs en fonction du dispositif concerné et de votre statut.
0 commentaires