Le métier d’archiviste figure parmi les métiers les moins connus, mais aussi les plus boycotter. Pourtant, ce domaine peut s’avérer être plus intéressant que vous ne le pensiez. Si vous voulez tout savoir à son sujet, il vous est recommandé de suivre ce billet et de prendre quelques notes.
Un archiviste, c’est quoi ?
De manière simplifiée, un archiviste est tout simplement une personne qui est chargée du traitement, ou encore de la gestion des archives. Aussi connu sous le nom de responsable des archives ou encore de conservateur d’archives. Un archiviste est donc le garant du bon déroulement des activités de la salle d’archive. Et ce, afin que chacun puisse facilement s’y retrouver lors de leurs recherches.
Pour ce qui est de la conservation de document ou d’archive, différents produits figurants parmi ces archives viennent de source inaccessible, et sont en édition unique. Ce qui fait qu’en cas de pépin, il serait assez difficile de s’en procurer un double. Et c’est précisément pour veiller à ce que ce genre de désagrément ne subsiste, qu’un archiviste est grassement payé. Néanmoins, c’est un travail qui nécessite aussi une parfaite vigilance et une forte capacité de persuasion.
Pourquoi devenir archiviste ?
Une question qui se repose sans cesse sur la toile ces derniers temps. Le métier d’archiviste ne semble pas trop emballer les gens. Généralement parce qu’il s’agit d’un travail manuel rien de plus classique, ce que certains trouve barbant et futile. Pourtant, ce n’est pas l’avis des archivistes qui vivent de ce métier depuis des années.
En effet, bien que le côté manuel reste important, il faut noter que ce soit tout d’abord un travail très bien payé. Étant donné que le salaire mensuel d’un archiviste environne les 3 000 à 4 000 euros, ce qui est tout bonnement considérable. Cependant, ce n’est pas le seul avantage de ce métier. Pour ce faire sachez que c’est aussi un travail qui vous permet de côtoyer un nombre incalculable de personnes. Des plus intelligents aux moins concentrés, différents types de personnes visitent les archives jusqu’à présent, pour différents besoins.
De cette manière, vous pouvez faire connaissance avec des membres du gouvernement, ou encore avec des professeurs et des chercheurs en tout genre. Mais vous pouvez aussi être d’une grande aide aux apprentis chercheurs ou aux universitaires en quête de source pour leurs thèses. Devenir un archiviste n’est pas seulement un métier, c’est tout un état d’esprit, car il est difficile à une personne égocentrique, par exemple, d’aspirer à entrer dans ce milieu.
Comment gérer les archives ?
Avant de se lancer dans ce domaine, déterminez d’abord ce qu’est une archive. De ce fait, sachez qu’une archive est un document produit ou reçu par un organisme, en guise de preuve par rapport à une activité spécifique. De manière générale, on rencontre trois différents types d’archives sur le marché. On note pour cela, les archives courantes, les archives définitives et les archives intermédiaires. Ces dernières se catégorisent en fonction des préférences d’usages.
La gestion des archives se base sur le contrôle des différents documents, leurs réceptions, leur maintenance ou leurs utilisations. Grâce à une bonne gestion d’archive, il est plus facile d’identifier des documents archivés. Mais il est aussi plus facile de les stocker et de les mettre à l’abri de toute forme de dégradation. Et plus encore, il vous sera assez rapide de communiquer son emplacement et de les restituer à leurs places après usage. Et pour finir, cela permet aussi de déterminer le sort final de chaque archive, notamment entre sa destruction et sa conservation.
Les connaissances d’un archiviste
Pour pouvoir prétendre au poste d’archiviste, un individu doit présenter différentes compétences. Pour cela, il devra être capable de travailler dans différentes organisations produisant des documents archivables. Cependant, un archiviste doit aussi être au courant des différents besoins de la collecte, du tri et de l’évaluation des documents, ainsi que de leurs classements.
De plus, un archiviste doit aussi être capable de maîtriser la conservation des documents de manières physiques ou virtuelles. Mais il est aussi chargé de gérer les différents accès et maîtrise le cadre réglementaire appliqué aux archives. Pour pouvoir répondre à la demande, l’archiviste devra aussi être en mesure de suivre l’évolution technologique. Et ce, afin de proposer des fonds numérisés et de traiter toutes sortes de dématérialisations d’archives.
Évidemment, une certaine condition physique est aussi exigée pour ce domaine, toutefois, elles ne sont pas si nombreuses. Pour avoir plus d’emprise, il lui est aussi nécessaire de développer une capacité de montage d’exposition d’archives pour le valoriser. Et pour finir, pour établir son rapport, l’archiviste devra aussi avoir des compétences rédactionnelles prononcées.
Les formations à suivre pour devenir archiviste ?
Pour pouvoir postuler au poste d’archiviste, il est nécessaire à chacun d’avoir un certain parcours scolaire. Pour ce faire, un niveau Bac+3 est le minimum à présenter. Cela vous permettra de vous souscrire à un Bachelor universitaire de technologie d’information et de communication, avec un parcours métiers du livre et du patrimoine.
Toutefois, vous pouvez aussi opter pour différentes licences professionnelles du métier de l’information, archives, médiation et patrimoine. Cependant, si vous disposez d’un niveau master, vous pouvez postuler au poste d’encadrement. Mais pour y aspirer, vous devez disposer d’un master archives ou encore de certains diplômes spécifiques.
En termes de diplômes, vous pouvez alors vous présenter avec un diplôme de l’Institut National du Patrimoine, ou de l’Ecole Nationale des Chartes. Mais vous pouvez aussi vous munir d’un diplôme venant de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Avec votre CV, l’un de ces diplômes vous ouvrira les portes de l’archiviste.
Cependant, sachez que même si vous arrivez au poste d’archiviste, il vous sera encore possible de suivre différentes formations. Cela vous permettra d’évoluer dans votre poste, ou encore d’acquérir différentes compétences qui vous aideront à faciliter votre gestion des archives. Pour cela, vous pouvez suivre une formation auprès de l’institut national du patrimoine, à l’association des archivistes français. Ou encore suivre des cours en lige gratuit sur le PIAF, ou suivre des formations au centre national de la fonction publique territoriale.