La fourrure est devenue depuis quelques années un outil indissociable de la mode. Ce métier qui nécessite un contact à plein temps avec la peau des animaux est devenu très sollicité dans la société moderne. Vous êtes passionné par ce métier et aimeriez-vous informer davantage ? Ou vous êtes simplement à la recherche de plus d’information sur le métier de fourreur ? Restez-donc jusqu’à la fin pour tout découvrir sur la fourrure et le travail unique que proposent les fourreurs.
La fourrure : qu’est-ce que c’est ?
La fourrure est la peau des animaux non dépourvue de ses poils (parfois des plumes s’agissant des oiseaux) mais qui a été rendu propre grâce aux différentes méthodes : lavage et trempage dans diverses solutions, diverses opérations mécaniques (raclage, etc.). Souvent synonyme de luxe ; de prestige et de sensualité, l’industrie de la fourrure vaut des milliards d’euros et compte plusieurs millions de fourreurs dispersés à travers le monde. Les fourrures vendues sur le marché sont principalement issues de mammifères domestiqués et sauvages. Elles sont traitées avec soins pour acquérir une souplesse et une sensation agréable au toucher. Cependant, il faut distinguer la fourrure synthétique qui par contre n’est pas naturel parce qu’elle provient de l’industrie du pétrole.
Définition et rôle du fourreur
Les fourreurs, parfois appelé pelletier, adaptent la fourrure au monde de la décoration et à celui de la mode. Ils sont chargés de nettoyer et d’apprêter la peau des animaux pour la confection des vêtements et d’autres articles de fourrures. On y distingue : les tapis, les manteaux, les gants, les animaux empaillés, les sacs artisanaux… Les fourreurs sont généralement concentrés dans les entreprises familiales comme : HELMA NATURAL MOD de France, la PELLICERIA CIONI d’Espagne, la TERRE D’ALPAGAS de France, EXCÈS BV des pays- bas…… Ils sont aussi présents dans le Canada qui est à présent le premier producteur de fourrure au monde.
Comment le fourreur confectionne la fourrure ? Les méthodes varient d’un fourreur à un autre. Mais la principale façon de concevoir de la fourrure reste : -Le séchage de la peau crue pour la conservation -L’enlèvement des résidus de chair -Le dégraissement de la peau -Le tannage qui consiste à laisser la peau dans des produits chimiques dans le but d’enlever les mauvaises odeurs et de renforcer la peau -La réparation de trous éventuels -L’assouplissement de la peau par un graissage particulier -Le séchage -Le ponçage des bords pour obtenir la fourrure
En revanche, la fourrure synthétique est une matière douce qui est fabriquée à base de polymère synthétique comme le polyester, l’acrylique et autre dérivé du pétrole. C’est du plastique sous différentes allure et apparence. Sa ressemblance avec la fourrure naturelle ainsi que la chaleur qu’elle procure fait d’elle un idéal remplaçant de la fourrure naturel qui conquit le marché et répond de ce fait par la menace qui pèse sur les animaux. De plus, grâce à son côté superficiel, on peut y faire des design uniques.
À partir de quoi les fourreurs fabriquent la fourrure ? En ce qui concerne les fourrures naturelles, les fourreurs fabriquent à partir des animaux qui ont beaucoup de poils. Il s’agit : -Des renards -Des visions -Des hamsters -Des lapins -Des lynx -Des chinchillas -Des castors -Des ratons laveurs -Des zibelines -, etc.
Ainsi, qui dit la variété d’animaux, dit variété de fourrure. Le lapin Angora, animal domestique à la santé fragile, est à la base de la fourrure la plus douce du monde. Pour une fourrure haut de gamme, les fourreurs se tournent vers la vision, le chinchilla et la zibeline à cause de leur côté chics. Par contre, pour avoir une fourrure de gamme moyenne, le lapin et le lièvre sont les plus privilégiés.
Quels sont les avantages liés au métier de fourreur ?
Un fourreur spécialisé dans la création des vêtements haut de gamme peut rapidement décrocher un gros marché ce qui lui garantit un chiffre d’affairesconsidérable. Il peut également se créer facilement des relations avec le reste du monde et aussi avec des stars ou encore des célébrités mondiales. Voir des stars porter ses créations peut aussi faire une fierté au fourreur. Car pour un créateur passionné, rien n’est plus important que de voir sa collection se faire porter par les icones de la célébrité. Cela participe sans nul doute à sa renommée mondiale. Par ailleurs, il faut également noter que les fourreurs peuvent toucher jusqu’à 1500 euros brut de salaire pour un débutant et 2507 euros pour un fourreur moyen.
Comment devenir un fourreur ?
La fourrure est un métier de l’artisanat qui nécessite l’apprentissage obligatoire basé sur les différents types de peau, leurs ressemblances ainsi que leur dissemblance, leur caractéristique ainsi que comment les travailler. Il faut également avoir le gout de la finition et être un bon designer pour se démarquer de la concurrence. Pour bénéficier d’une formation de base, afin de commencer par le niveau de fourreur junior, vous pouvez par exemple : – Avoir un CAP fourrure de 2 ans – Avoir un BEP métier de la mode -Vous inscrire à INMA -Avoir un BAC pro métier de la mode de 3 ans
En résumé, le métier de fourrure est un métier du secteur artisanal qui permet de confectionner les vêtements et objets de fourrure. Le fourreur fait partie des artisans les mieux rémunérés. Pour vous engager dans ce domaine, il vous faut des bases, mais également des diplômes pour mieux vous imprégner dans le métier.