Indispensable pour la fabrication des tissus innovants dans plusieurs domaines, la compétence en ingénierie textile est très recherchée. Bon nombre de personnes s’intéressent donc à ce métier qui nécessite 5 ans années d’études universitaires. Êtes-vous à la recherche de toutes les informations concernant le métier d’ingénieur textile ? Voulez-vous connaitre le rôle et le salaire d’un ingénieur dans le domaine textile ? Lisez attentivement cet article, il saura mieux vous orienter !
Définition et le rôle d’un ingénieur textile
Compte tenu du développement fréquent des tissus technique, le secteur textile connait de façon constante une grande évolution. Les ingénieurs textiles sont généralement en charge de la conception des nouveaux vêtements et tissus antibactériens, parfumé, antitache, anti-transpiration, etc. Ils produisent des tissus innovant très demandé dans le secteur de la santé, le secteur de l’habillement, le domaine des bâtiments et des transports, … Les ingénieurs textiles travaillent notamment avec des matériaux que résistent à de fortes températures.
Les ingénieurs textiles sont appelés à participer à toutes les étapes de la production des tissus. En effet, l’ingénieur textile se charge de faire l’emplette des matières premières nécessaires en fonction du cahier de charge prédéfini. Il participe également aux différentes étapes de fabrication et de finition des produits textiles. Dans la grande distribution, l’ingénieur textile supervise les visites auprès des usines de fabrication assise à l’étranger. Il évalue aussi le niveau des prix chez les fournisseurs, la qualité des produits et les délais de livraison. Une fois que l’étape de la production est à terme, il est de plus chargé de diffuser et de commercialiser les produits.
Par ailleurs, en coopérant avec plusieurs services (production, marketing et vente), l’ingénieur textile est amené à réaliser des prestations de développement et de recherche. C’est dans ce sens qu’il élabore des méthodes de transformation innovatrices et conçoit les produits. Afin de répondre coûte que coûte aux attentes des consommateurs et de l’industrie, l’ingénieur textile doit continuellement être créatif.
Quelles études et formations il vous faut faire pour devenir ingénieur textile ?
De façon générale, on note seulement 15% des embauches qui concernent les personnes détenant un BTS production textile, bonneterie, innovation textile… par la suite, elles pourront continuer au sein d’une entreprise à la recherche d’expérience et d’obtention de promotions. Mais très souvent, compte tenu de la demande des employeurs, le niveau Bac +5 est exigé pour exercer cette fonction. Ce diplôme est généralement obtenu dans différentes écoles telles que : l’institut textile et chimique de Lyon (ITECH), l’école nationale supérieure d’ingénieur sud Alsace (ENSISA), l’école national supérieur des arts et industrie textiles de Roubaix (ENSAIT) ou l’école des hautes études d’ingénieur (HEI).
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour ce métier ?
L’ingénieur textile doit toujours être en quête de nouveaux matériaux en fonction de la demande des consommateurs. Avec ces déplacements à l’étranger, il doit obligatoirement connaitre l’anglais qui est la langue du commerce par excellence et parfois même il doit aussi ajouter d’autres langues à la liste. Aussi, à cause de ces interventions fréquentes dans toutes les étapes de production, il faut qu’il soit capable de s’harmoniser dans le travail avec les autres corps de métier. Un ingénieur textile doit être polyvalent avec de très bonne aptitude d’adaptation à toutes les issues possibles.
Quelle sont les différents postes occupés et les entreprises où un ingénieur textile peut proposer ses services ?
Lorsqu’on devient ingénieur textile, les possibilités pour qu’on soit promu à de bons postes sont nombreuses. Car, il peut devenir un gestionnaire des projets de grande envergure ou un responsable du service contrôle qualité. Il peut aussi envisager d’occuper le poste de directeur d’usine ou aussi directeur d’atelier de production.
De même, un ingénieur textile intervient dans plusieurs domaines. Le plus souvent, il travaille au sein de grands groupes et dans différents secteurs d’activités : l’automobile, la grande distribution, l’aéronautique…. Afin de trouver de nouveaux matériaux, il peut aussi œuvrer dans le domaine de la mode.
Quel est le salaire moyen d’un ingénieur textile ?
Dans tout métier, le salaire est payé en fonction du diplôme et de l’expérience de l’employé. Ainsi, pour un ingénieur textile débutant, le salaire est compris entre 2300 et 2600 euros net mensuels. Par contre, pour un ingénieur confirmé, il est situé entre 3 200 et 3 600 euros net mensuels. Le salaire peut toujours augmenter au fil des années dans le cas où il travaille toujours pour la même entreprise.
Nous venons de vous présenter de façon précise et détaillé la fiche métier ingénieur textile. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans cette carrière si cela vous tente ou bien si vous sentez la nécessité d’embauché un ingénieur textile dans votre entreprise, vous savez désormais comment vous y prendre.