Fiche Métier Luthier :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Luthier

Salaire Moyen brut par an

35100 €

Niveau d’étude 

CAP À BAC+2

Top 5 compétences

aimer travailler le bois - être créatif - être patient - savoir communiquer avec les musiciens - savoir jouer de l'instrument qui est créé
Sommaire
2
3

Découvrir notre étude de salaire

Les luthiers sont compétents dans l’art de fabriquer des instruments à cordes, tels que des guitares, des violons et des violoncelles. Ils sont chargés de façonner le bois pour créer la forme et le son souhaités. Les luthiers créent également les cordes métalliques à attacher à l’instrument.

Les luthiers ont généralement un haut niveau de connaissance dans ce domaine. Ils peuvent aussi fabriquer ou réparer des harpes, des mandolines et des banjos.

Quelles compétences doit avoir un luthier ?

Les luthiers doivent avoir beaucoup de compétences pour réussir dans ce domaine. Ils doivent savoir utiliser les outils de menuiserie de base, lire les plans, sculpter le bois dans des formes spécifiques et ils ont besoin de beaucoup de patience.

La compétence la plus importante pour un luthier est d’être capable de lire des plans et de les comprendre suffisamment bien pour pouvoir créer l’instrument souhaité à partir de zéro.

Un luthier doit avoir un haut niveau de savoir-faire et une attention aux détails. Ils devraient également être capables d’effectuer des réparations de base en métallurgie et en électronique.

Pour résumer, pour être un bon luthier, il faut avoir des connaissances en :

– Conception d’instruments à cordes

– Travail du bois

– Acoustique

Comment devenir luthier ?

Voici le parcours d’études du luthier :

La première étape consiste à obtenir votre baccalauréat. Ceci est généralement suivi de trois années d’études dans une école professionnelle ou de quatre années à l’université.

Pourquoi faire appel à un luthier ?

Le processus d’embauche d’un luthier n’est pas difficile. On peut les rechercher en ligne ou demander à leurs amis des recommandations en lesquelles ils ont confiance. Une fois qu’ils ont trouvé la bonne personne, ils peuvent la contacter pour fixer un rendez-vous.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir engager un luthier pour votre projet :

Un luthier doit être embauché lorsque l’on a besoin de réparer ou de personnaliser son instrument. Ils ont souvent une connaissance approfondie de l’instrument et sont capables de résoudre tout problème avec celui-ci.

Quels sont les avantages d’être luthier ?

Les avantages d’être luthier sont nombreux. Les luthiers ont une compréhension profonde de leur métier que peu d’autres ont. Ils peuvent travailler à la maison selon leur propre horaire sans patron ni déplacement à s’inquiéter. Il est possible de bien gagner sa vie en tant que luthier, car ils n’ont pas besoin de rivaliser avec les magasins à grande surface pour les clients.

Les avantages d’être luthier sont que vous pouvez travailler de vos mains et créer quelque chose à partir de zéro. Vous pourrez fabriquer l’instrument de vos rêves et le partager avec le monde.

Être luthier, c’est bien plus que fabriquer un instrument pour quelqu’un d’autre. Il s’agit de concevoir, construire et finir un instrument qui répond aux besoins du joueur.

Quels sont les inconvénients d’être luthier ?

Le premier inconvénient est qu’il n’y a pas de stabilité dans l’industrie. Le marché des instruments peut être imprévisible. Cela peut amener des personnes à quitter leur emploi ou à travailler sur plusieurs projets d’instruments à la fois, juste pour joindre les deux. Il y a aussi le besoin de compétences spécialisées qui rendent difficile de travailler avec d’autres personnes afin de mener à bien un projet d’instrument (comme la menuiserie).

L’inconvénient le plus notable est qu’il s’agit d’une industrie très compétitive. Il n’y a pas assez d’emplois pour tout le monde, donc la concurrence est féroce. S’ils ne sont pas en concurrence avec les grandes surfaces, ils ont quand-même des concurrents solides auxquels faire face.

Enfin, il n’y a pas beaucoup d’opportunités d’avancement. Cela signifie que vous ferez probablement le même travail pendant des années sans aucune chance de progresser ou d’essayer quelque chose de différent, ce qui peut vous empêcher de rester motivé et concentré sur votre travail.

Combien gagne un luthier ?

Le salaire moyen du luthier en France est de 3 000 € brut par mois. Cela dépend surtout du nombre de clients qu’il possède et de son expertise. Un luthier débutant ne gagne pas autant qu’un expert.

Conclusion

L’avenir de ce métier est prometteur. Il y a beaucoup de changements qui vont avoir lieu dans ce domaine et il ne s’agit pas seulement du nombre de personnes qui fabriqueront ou répareront des instruments. Les luthiers qui restent à jour avec leurs compétences, leurs connaissances et leur technologie auront plus de succès que ceux qui ne le font pas.