Fiche Métier Qualiticien :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Qualiticien

Salaire Moyen brut par an

29900 €

Niveau d’étude 

BAC+5

Top 5 compétences

Amélioration continue - Anglais - Audit - Gestion de la qualité - Rigueur
Sommaire
2
3

Dans le monde industriel, les entreprises proposent des produits qui rivalisent les uns avec les autres. Cette concurrence n’échappe pas au secteur de l’agroalimentaire où tout ne se base pas uniquement sur le goût ou la présentation de l’article.

Afin de se démarquer, de nombreuses sociétés ont compris qu’elles doivent améliorer la qualité de leur produit sur tous les plans. Pour y arriver, ces unités de production sollicitent les compétences des qualiticiens. Pour en savoir davantage sur ce corps de métier, lisez ce qui suit.

Description du métier

Le qualiticien est un professionnel qui veille et assure la qualité d’un produit ou d’un service pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises. Il intervient dans tous les secteurs d’activité sans exception. Cependant, il est important qu’il se spécialise dans un domaine pour plus d’efficacité. Ce métier peut être exercé par un homme ou par une femme.

Dans l’agroalimentaire par exemple, le qualiticien ne saurait intervenir dans deux entreprises concurrentes. En effet, sa responsabilité ne se limite pas qu’au contrôle de qualité des produits finaux. Il veille sur ce paramètre dès la réception des matières premières, durant le cycle de production jusqu’au conditionnement final.

Il doit mettre en place un protocole précis qui devra être appliqué à tous les niveaux de la chaîne de production. Il est donc relié à la direction et intervient dans tous les secteurs au sein de l’entreprise agroalimentaire.

Mission du qualiticien

Pour une bonne sécurité alimentaire, le qualiticien commence son travail déjà au moment de la réception des matières premières. À cette étape, il les analyse pour s’assurer qu’elles sont conformes pour une bonne transformation. Cela passe par la vérification des conditions d’hygiène et de transport. Ces deux conditions sont aussi surveillées de près durant le stockage et au moment de la transformation. 

À chaque étape de la production, il procède à des tests spécifiques (température, pH ou test microbiologique) pour s’assurer que le produit répond aux normes. Il a aussi la charge d’établir une charte de qualité à mettre à disposition de la production.

Le qualiticien veillera à l’application stricte de cette charte, car son rôle le responsabilise pour tout ce qui a rapport avec la qualité du produit. Pour donner de la visibilité à son travail et à l’entreprise, il montera des dossiers afin d’obtenir des certifications ou des labélisations.

Niveau d’étude et salaire

Pour exercer en tant que qualiticien, le salaire de base pour débutant est de 2400 euros en moyenne. Tout dépend cependant du diplôme et de la taille de l’entreprise. Il est possible de travailler avec plusieurs niveaux.

Bac+2

Si vous souhaitez juste faire 2 ans d’études supérieures, il existe plusieurs filières qui vous le permettront. Un BTS en bioanalyse et contrôle ou un autre en biotechnologie peut vous faire décrocher ce poste. Il en est de même pour le BTS en science et technologie des aliments ou celui en analyse agricole et biotechnologique.

Un BTS en qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries est aussi adapté pour la profession. Le DUT en génie biologique en option analyses biologique et biochimique ou industrie alimentaire et biologique est aussi accepté dans cette profession.

Bac+3

Une licence professionnelle en industrie agroalimentaire peut vous permettre de pratiquer cette profession. Exercer ce métier est aussi possible avec une licence professionnelle en management de la qualité en alimentation.

Toute personne ayant une licence en alimentation et qui traite des problèmes de qualité, de sécurité, d’environnement ou de risque industriel est susceptible d’exercer le métier de qualiticien également.

Master

Ce métier est aussi compatible avec les diplômes de master en agroalimentaire suivant certaines spécialisations.

Au nombre de ces dernières, vous avez la gestion de la qualité en procédés industriels, en hygiène-sécurité-environnement, mais aussi en normes et en contrôle de qualité.

Le diplôme d’ingénieur en agroalimentaire, en microbiologie appliquée ou en génie biologique est aussi compatible avec le poste.

Les compétences requises

Pour exercer le métier de qualiticien, vous devez disposer de bonnes aptitudes professionnelles et de certaines qualités techniques.

Aptitudes professionnelles

Le qualiticien doit disposer de très bonnes qualités relationnelles. Cela lui sera utile, car il interagira avec des employés. Cette qualité servira également à mieux faire fonctionner en synergie les différents maillons de la chaîne de production. En effet, une erreur de la part de l’un des ateliers mettra en péril tout le travail du reste.

Un qualiticien doit aussi être pédagogue afin de faire passer les bonnes habitudes garantissant une production de qualité. Il doit donc former le personnel afin de mieux les responsabiliser dans cette quête qualitative. Sa pédagogie sera surtout utile dans le cas où il faudra changer de processus de production.

L’application d’un nouveau protocole bouleverse souvent les employés qui opposent souvent une certaine résistance. Il lui faudra aussi avoir un certain sens de l’autorité pour se faire respecter. Sa diplomatie et sa rigueur lui serviront pour convaincre ses collaborateurs.

Compétence professionnelle

En raison de la transversalité du métier, le qualiticien doit connaître et maîtriser tous les procédés techniques utilisés dans une chaîne de production. Il n’a donc aucun prétexte pour se soustraire à la production. Ce dernier devra aussi disposer des compétences en communication, car il lui faudra discuter avec des personnes intervenant à divers niveaux de l’organigramme.

Il devra savoir échanger avec la hiérarchie, connaître le ton à utiliser avec les travailleurs, mais surtout savoir comment recueillir les avis de la clientèle. Une parfaite connaissance des textes en matière de législation est aussi nécessaire pour exercer dans un cadre formel.

Le qualiticien en agroalimentaire doit savoir apprécier la matière brute. Comprendre l’anglais est une obligation pour exercer partout et savoir manipuler certains engins. L’outil informatique doit également être maîtrisé. La connaissance de la méthode HACCP et d’autres techniques d’analyse d’hygiène et de sécurité alimentaire sont aussi à maîtriser.

Évolution de carrière professionnelle

En fonction du diplôme et de la taille de l’entreprise, un qualiticien a la possibilité d’avoir plusieurs responsabilités. Il pourra dans un premier temps évoluer vers le poste de responsable QSE (Qualité sécurité environnement). Par la suite, il pourra devenir manager et expert en qualité. Ce dernier pourrait être enfin sollicité comme auditeur au sein de grandes entreprises agroalimentaires.

En début de carrière, vous serez plutôt préposé pour un poste de débutant. Votre carrière débutera comme technicien, puis comme assistant responsable qualité. Seul un candidat de niveau BAC+5 peut directement prétendre au poste de responsable qualité.

De plus, l’employabilité est quelque peu limitée. Cela s’explique par le fait que ce sont les grandes industries agroalimentaires qui s’offrent les services des qualiticiens. Toutes les petites et moyennes entreprises n’ont pas forcément le budget pour supporter un tel professionnel.