Fiche Métier Téléconseiller :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Téléconseiller

Salaire Moyen brut par an

21200 €

Niveau d’étude 

CAP À BAC+2

Top 5 compétences

Gestion des appels - Hotel / restaurant - Qualités relationnelles et redactionnelles - Relation client - Rigueur
Sommaire
2
3

Un téléconseiller est une personne qui a pour mission de répondre aux appels des clients dans un centre d’appels.

Il leur fournit des conseils, des informations ou d’autres services.

Il peut être un consultant médical, un conseiller financier, un représentant du service client ou tout autre type de professionnel.

Les téléconseillers sont employés dans diverses industries et se spécialisent souvent dans un domaine particulier. Par exemple, certains téléconseillers peuvent se concentrer sur la commercialisation de produits et de services auprès d’autres entreprises, tandis que d’autres peuvent fournir des services d’assistance à la clientèle.

Les centres d’appels peuvent être exploités par de nombreux types d’organisations, notamment des entreprises privées, des organisations à but non lucratif et des agences gouvernementales.

Quelles compétences doit avoir un téléconseiller ?

Un agent de centre d’appels doit avoir d’excellentes compétences en service à la clientèle. Ils doivent être capables de travailler dans un environnement dynamique et multitâche. Ils doivent également avoir la capacité de se renseigner sur l’entreprise, les produits et services qu’elle propose, et être en mesure de répondre aux questions à leur sujet.

Les agents des centres d’appels ne sont pas tenus d’avoir une expérience préalable en service à la clientèle ou en vente. Ils ont juste besoin d’être capables de bien communiquer avec les gens par téléphone, d’apprendre rapidement de nouvelles choses et de prendre des initiatives en cas de besoin.

Un agent de centre d’appels doit avoir une bonne connaissance du produit ou du service dont il fait la promotion. Ils doivent être capables de répondre aux questions et de proposer des solutions aux clients. Ils doivent également pouvoir communiquer d’une manière facile à comprendre pour le client.

Mais la première compétence dont un agent de centre d’appels a besoin est la patience. Ils doivent être capables de gérer les clients difficiles avec le sourire, même s’ils ne passent pas eux-mêmes la meilleure journée. La deuxième compétence dont un agent a besoin est la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. Ils doivent être capables de gérer un client tout en gardant un œil sur ce que font les autres clients au cas où ils auraient également besoin d’aide.

Comment devenir téléconseiller ?

Vous n’avez pas besoin de diplôme pour devenir téléconseiller. Il vous suffit d’avoir de bonnes compétences en communication, l’envie de progresser et d’être à 100%. Un diplôme en communication vous permettra d’obtenir plus facilement le travail, mais ce n’est pas un pré-requis.

La décision d’embaucher un agent de centre d’appels est basée sur les besoins de l’entreprise et le type de travail qui sera effectué. Certaines entreprises recherchent des agents possédant des compétences spécifiques, comme ceux qui parlent plusieurs langues, tandis que d’autres embauchent des agents sans aucune expérience.

Pourquoi faire appel à un téléconseiller ?

Lorsque vous avez un problème avec une entreprise ou leurs services, vous allez les appeler pour avoir plus d’informations. Ce sera tout simplement un téléconseiller que vous aurez au bout du fil.

Quels sont les avantages d’être téléconseiller ?

Certains avantages d’être un consultant téléphonique sont :

– Vous pouvez (dans certains cas) travailler à domicile et avoir des horaires flexibles.

– Vous arrivez à aider les gens avec leurs problèmes et à être leur soutien émotionnel.

– Vous pouvez gagner beaucoup plus d’argent que d’autres emplois dans le même domaine.

– Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou un diplôme d’études secondaires pour le devenir.

Les conseillers téléphoniques sont généralement payés à l’appel ou à l’heure, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier des coûts initiaux. Vous pouvez commencer à gagner de l’argent dès que vous avez un téléphone et une connexion Internet.

Ils peuvent également choisir ce qu’ils veulent faire dans la vie ou se spécialiser dans un certain domaine.

Quels sont les inconvénients d’être téléconseiller ?

Le travail n’est pas aussi glamour que certaines personnes pourraient le penser. Cela peut être très isolant et très solitaire, ce qui peut entraîner une dépression chez certaines personnes.

Les conseillers téléphoniques doivent traiter avec beaucoup de personnes différentes. Certains d’entre eux sont très impolis et rendent le travail difficile. Ils doivent également composer avec le décalage horaire, ce qui peut parfois être difficile.

Des consultants téléphoniques sont généralement embauchés pour fournir un service client. Ils sont généralement payés à la minute et ne sont éligibles à aucun avantage.

D’autres inconvénients comprennent :

– Manque d’équilibre travail-vie personnelle

– Aucune possibilité d’évolution

– L’emploi n’est pas stable et peut être résilié à tout moment

Combien gagne un téléconseiller ?

Le téléconseiller peut est payé lorsqu’il passe des appels. Certains contrats permettent des primes lorsqu’un client achète plus de produits dans l’entreprise grâce au téléconseiller. En règle générale, le téléconseiller ne gagne pas plus de 1600 €/mois.

Conclusion

Le métier de téléconseiller peut être génial si vous adorez avoir des clients au téléphone, discuter, trouver les mots pour persuader, pour vendre. Mais ce n’est en aucun cas un chemin à suivre si vous souhaitez gagner beaucoup d’argents. Ou alors, il vous faudra être embauché par la bonne entreprise.