Faire carrière dans l’univers de l’informatique présente de nombreux avantages en termes de stabilité et de sécurité. Les perspectives d’évolution professionnelle et personnelle sont considérables. D’ailleurs, de nouveaux postes liés à l’IT sont source d’opportunités. Découvrez les métiers du secteur informatique de demain.
Pourquoi choisir une formation en alternance en informatique ?
L’alternance permet aux candidats de suivre les formations informatiques théoriques tout en exerçant une activité professionnelle. Ce concept pratique se révèle être un excellent levier pour ceux qui souhaitent accéder rapidement au monde du travail. Pour rappel, les dépenses relatives à la formation en alternance sont généralement prises en charge par un organisme. Il convient de distinguer deux types de contrats en alternance : le contrat de professionnalisation d’une part et le contrat d’apprentissage d’autre part.
Notez que les écoles digitales adhèrent au concept. Comme on peut le voir sur ce site, les formations dans les écoles d’informatique reposent sur les nouvelles technologies et l’univers du digital avec notamment le développement d’applications, le Big Data, la cybersécurité, l’intelligence artificielle…
Les formations en alternance répondent également aux besoins des personnes en phase de reconversion professionnelle. L’apprenant dispose en effet du statut de salarié et du statut d’étudiant. Les avantages qui en découlent sont nombreux : retraite complémentaire, treizième mois, congés payés, réductions des frais de transport, etc.

Les compétences informatiques les plus demandées en 2024
L’IT se compose de plusieurs secteurs numériques, dont le développement web et mobile, les réseaux et la cybersécurité, le digital business et data. La première compétence la plus recherchée est la cybersécurité. Cette tendance résulte d’une recrudescence des violations de données et des piratages informatiques. Ce domaine offre ainsi de nombreuses opportunités de développement de carrière.
La maîtrise des technologies cloud est la seconde compétence la plus recherchée en 2024. Ainsi, les architectes cloud et les administrateurs de systèmes cloud sont particulièrement plébiscités. Les compétences en intelligence artificielle (IA) et en machine learning (ML) figurent parmi les plus sollicitées dans de nombreux domaines. Les ingénieurs en apprentissage automatique et les Data Scientist analysent les données les plus complexes.
La maîtrise des frameworks figure également sur la liste des compétences très recherchées dans le domaine informatique. Cela concerne les bibliothèques de code pré-écrites ainsi que les méthodologies indispensables au développement de logiciels. De même, la gestion de projet agile demeure une compétence clé en IT. Les experts dans ce domaine disposent de connaissances approfondies sur la philosophie agile. Il s’agit notamment des chefs de projet IT et des Scrum Masters. Comptez aussi sur des compétences en analyse de données, en connaissance en UX/UI, en pratiques DevOps.
Les formations en informatique à ne pas manquer
Les métiers basés sur l’ingénierie de recherche et de développement informatique sont les plus sollicités. Ils concernent en effet divers domaines, dont l’IA, les réseaux ainsi que les logiciels. D’ailleurs, les diplômes en informatique ne manquent pas. Vous pouvez débuter par une formation qualifiante de Développeur web PHP et poursuivre en vue de l’obtention d’un BTS services informatiques aux organisations.
Les études plus poussées mènent au MBA Data Science et/ou au Master spécialisé en cybersécurité et cloud. Le Titre certifié-niveau 5-développeur est octroyé aux étudiants maîtrisant la programmation graphique ainsi que les algorithmes. Autrement, le Bachelor 3 spécialisation architecture des logiciels est obtenu après des initiations au métier d’architecte logiciel. Ainsi, les métiers de l’informatique évoluent au fur et à mesure des nouvelles technologies.
0 commentaires