Le Métier de : Analyste Quantitatif
L’Analyste Quantitatif a pour principale mission l’interprétation et l’analyse des données collectées. Elle est le lien entre les opérations commerciales et les décisions de gestion du personnel, des ressources, des produits et des services. Elle est chargée de rassembler, de structurer, d’organiser et de traiter
les données afin d’aider les dirigeants à identifier des pistes d’amélioration des performances et à prendre des décisions stratégiques. Elle évalue les risques et construit des modèles prévisionnels pour aider à la prise de décision. Elle identifie également des tendances, des anomalies et des hypothèses à tester pour améliorer les performances.
Un bon Analyste Quantitatif doit posséder de solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes afin d’être capable d’extraire et de comprendre les données. Elle doit avoir une bonne connaissance des outils analytiques tels que les logiciels de base de données, le traitement de texte, les feuilles de calcul et les logiciels de calcul scientifique. Elle doit être à l’aise dans la programmation et doit avoir les aptitudes pour comprendre et embarquer des algorithmes. Elle doit être capable de communiquer clairement les résultats de son analyse aux équipes de direction.