Le Métier de : Calorifugeur
Le calorifugeur est un métier qui consiste à isoler des bâtiments et des installations thermiques afin de minimiser les pertes thermiques. L’objectif est d’améliorer le confort thermique en réduisant les consommations d’énergie et les factures énergétiques. Dans le cadre de ce métier, le calorifugeur doit également travailler avec des matériaux ayant des propriétés insonorisantes et ignifuges.
Afin d’exercer ce métier, une personne doit disposer de compétences techniques et de connaissances directes sur la manière d’utiliser et d’appliquer les matériaux isolants, de poser les revêtements muraux et tous les autres travaux liés à l’isolation thermique et à l’insonorisation.
Il existe différents types de matériaux isolants : laine minérale, panneaux d’isolants, mousses rigides, plaques en plâtre etc. Le calorifugeur se doit de connaître ces différents matériaux et de savoir les appliquer de la manière appropriée. De plus, il doit également connaître et appliquer les méthodes et les normes en vigueur dans son domaine.
Le calorifugeur doit enfin faire preuve de qualités importantes telles qu’une bonne coordination, une résistance physique et une précision afin de mener à bien ses tâches et de respecter les normes et les règles de sécurité.