Le Métier de Cantonnier
Le cantonnier est un métier qui consiste à assurer l’entretien des routes, canaux, voies ferrées et autres espaces publics. Il est chargé de prévenir et de réparer toutes sortes de problèmes qui surviennent sur ces voies, notamment des dommages liés à la météorologie. Il doit également inspecter et entretenir les clôtures et les habitacles destinés à protéger les habitants des chutes de neige et de la glace. Les cantonniers plantent également des arbres et des arbustes afin d’améliorer l’aspect paysager des routes et des voies ferrées.
Les cantonniers doivent opérer divers équipements de voirie, de type remorques, tracteurs et pelles mécaniques, mais aussi des coupe-bordures, débroussailleuses et tronçonneuses. Ensembles, ces outils leur permettent de réaliser des travaux nécessaires pour maintenir en bon état des voies ou des voie piétonnières et/ou cyclistes.
Le cantonnier doit savoir effectuer des contrôles visuels réguliers sur les voies en aménagement pour s’assurer qu’elles sont exemptes de débris. Ils doivent également s’occuper du nettoyage et du post-traitement des voies. Par ailleurs, leur mission consiste à surveiller et à améliorer le drainage des voies, à inspecter les poteaux de clôture, les balises et les marches, ainsi qu’à réparer les clôtures endommagées.
Les cantonniers doivent posséder des compétences en mécanique et en électricité pour remédier aux problèmes de voirie. De plus, ils doivent être conscients des impératifs de sécurité et du respect des exigences des normes environnementales, hygiéniques et de santé et sécurité.