Clerc de Notaire
Le clerc de notaire est un professionnel chargé de tâches juridiques complexes et variées. C’est un collaborateur indispensable d’un notaire et travaille directement sous son autorité. A ce titre, il veille au bon déroulement de tous les actes notariés et prépare souvent la documentation nécessaire aux transactions. Pour cela, il effectue différentes tâches à savoir: rédiger, transcrire, archiver et enregistrer toute transaction légale à la demande du particulier ou du notaire.
Par ailleurs, le clerc de notaire est également souvent amené à effectuer des recherches juridiques, à gérer les affaires liées aux études notariales et à fournir des conseils. De plus, ils sont tenus d’assurer la confidentialité des procédures et des documents liés aux transactions qu’ils travaillent.
Pour exercer le métier, un clerc de notaire doit être titulaire d’un diplôme en droit ou en notariat. Il doit avoir des connaissances approfondies des lois et règlements en vigueur et être capable de rédiger des documents juridiques appropriés. Sa connaissance de l’informatique et des nouvelles technologies est également de mise car il doit être capable de rédiger, de modifier et de classer différents documents à l’aide d’outils spécifiques.