Contrôleur de Gestion Industriel :
Le contrôleur de gestion industriel est un professionnel qui se charge de l’analyse, de la veille et de la coordination des processus financiers liés aux activités industrielles.
Son objectif est de fournir des informations et une assistance aux directeurs généraux et aux autres membres des directions afin de les aider à prendre des décisions rationnelles et tenir compte du facteur financier dans le développement de l’activité.
Le contrôleur de gestion industriel a recours à diverses méthodes comme l’analyse des coûts, le contrôle budgétaire, l’élaboration de prévisions de trésorerie, la vérification de la situation de trésorerie, etc. pour mettre en œuvre des changements et s’assurer de la solvabilité de l’entreprise.
Le contrôleur de gestion industriel doit être capable de comprendre comment fonctionnent les différents aspects des activités et doit être à l’aise avec les technologies connexes, les systèmes bureautiques et financiers, et avec les analyses macro-économiques et industrielles.
Ce professionnel doit être un bon communicateur et un bon gestionnaire du temps, et également être à l’aise avec les données, l’analyse et le traitement des informations.