Data Scientist
Le Data Scientist est un professionnel chargé de faire des analyses sur les données et d’en tirer des conclusions. Il met à jour les données, les expose correctement et extrait les informations nécessaires. Le data Scientist doit également être capable de gérer les grandes quantités de données à sa disposition. Il part donc du pré-traitement et de l’ingénierie des données pour arriver à ses conclusions.
Le Data Scientist utilise des outils informatiques avancés tels que les langages HTML, Java, Python et SQL, ainsi que des plateformes d’analyse construites sur des systèmes Big Data. Il analyse les données et les modèles afin de mieux comprendre les tendances et le comportement des clients. Il développe des solutions et des stratégies basées sur les informations obtenues à partir de ces données.
Le Data Scientist met également en application des pratiques avancées d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Il participe à la conception et à l’implémentation de systèmes axés sur les données et propose des solutions basées sur ces données. Il analyse la protection des données et des modèles de l’entreprise.
Le Data Scientist mène des recherches et des analyses afin de s’assurer que les données sont sécurisées et à jour ainsi qu’utilisées à bon escient. Il teste et optimise les systèmes afin d’améliorer leurs performances. Enfin, le Data Scientist crée et développe des rapports et des visualisations complexes pour aider les spécialistes des données à comprendre leurs données.