Qu’est-ce qu’un Key Account Manager ?
Le Key Account Manager (KAM) est une fonction clé dans toute organisation, il a pour mission de gérer et développer les contrats importants et stratégiques des clients ou des partenaires commerciaux de l’entreprise. Ce spécialiste du « business development » est chargé d’analyser les marchés, de rechercher de nouvelles opportunités, de nouer des liens solides et durables avec ses interlocuteurs tout en analysant le comportement des consommateurs et la bonne exécution des processus pour favoriser le développement commercial .
Quelles sont les principales tâches d’un Key Account Manager ?
Le Key Account Manager a de nombreuses responsabilités et il est crucial pour la réussite de l’entreprise. Il doit gérer et développer les contrats importants et stratégiques des clients et des partenaires commerciaux. Il doit garantir une bonne performance et veiller à ce que les objectifs commerciaux et le ROI soient correctement atteints.
Le KAM doit également gérer et cultiver efficacement les relations clients, fournir un excellent service client, présenter les offres et les produits de l’entreprise et leur valeur ajoutée, accompagner et conseiller les clients pour leur offrir des solutions adaptées et dynamiques à leurs besoins.
Quelles compétences doit avoir un Key Account Manager ?
Le KAM doit disposer d’un sens aigu des affaires, être orienté vers les résultats et développer des compétences entrepreneuriales, commerciales et analytiques. Il doit avoir une solide expérience en développement de business et de partenariats.
Il doit aussi disposer d’un bon équilibre entre communication et relations interpersonnelles, ainsi qu’entre stratégie, gestion et résolution de problèmes. Il doit également avoir une solide connaissance des produits et des services dont disposent ses clients, et faire preuve d’un professionnalisme sans faille dans l’accomplissement de ses tâches.