Métier : Technicien de maintenance et mise en service télécoms
Le technicien de maintenance et de mise en service télécoms est chargé d’installer, de modifier et de réparer les équipements réseaux et les lignes téléphoniques tout en assurant un service client exceptionnel.
Le technicien de maintenance et de mise en service télécom doit être capable de diagnostiquer et de trouver des solutions aux problèmes de réseau. Il doit également posséder une bonne connaissance des technologies et des logiques réseaux.
Le technicien de maintenance et de mise en service télécom travaille en étroite collaboration avec les techniciens et les responsables du service client afin de garantir le bon fonctionnement et l’amélioration des réseaux.
Le travail du technicien de maintenance et de mise en service télécom comprend le test et la surveillance des équipements réseaux, l’identification et la résolution des problèmes techniques, l’installation et la configuration des réseaux, le dépannage et la mise à niveau des postes de travail et la gestion des appareils réseau.
Le technicien de maintenance et de mise en service télécom prend souvent en charge les demandes et les problèmes des clients, et collabore étroitement avec le personnel technique pour s’assurer que les réseaux fonctionnent correctement et en toute sécurité.
Les connaissances informatiques, l’excellent sens de l’organisation et la maîtrise des processus techniques ainsi qu’une forte aptitude à la communication et au travail d’équipe sont indispensables pour exercer ce métier.