Comprendre le métier d’ostéopathe
L’ostéopathie est une discipline thérapeutique naturelle, s’intéressant aux dysfonctionnements du système musculosquelettique ainsi qu’aux conséquences sur l’organisme. Si l’ostéopathie est souvent prise en compte dans les rhumatismes, les entorses, le torticolis ou encore les maux de dos, elle permet également de soigner ou soulager d’autres pathologies souvent chroniques : migraine, sinusite, vertiges, douleurs articulaires, etc.
L’ostéopathe pratique une approche manuelle et intrinsèque (par l’intérieur) pour traiter le corps, et dans le but de rétablir un bon état de santé. En identifiant les blocages et en restaurant l’intégrité et le mouvement des tissus, l’ostéopathe soulage les douleurs et favorise le retour à l’état de santé optimal de son patient. Il s’adapte et restaure les ressources du corps pour le mettre en capacité de retrouver son fonctionnement normal.
L’ostéopathe prend en compte les symptômes et cherche à contextualiser leur utilité mécanique ou physiologique. Il se base également sur les données cliniques et établit un diagnostic. Il travaille avec des techniques variées, comme des techniques de mouvements passifs, de manipulations légères, de mobilisations articulaires douces, de massage, de tapotements, de vibrations, etc.
Un ostéopathe peut être considéré comme un médecin, bien qu’il n’ait pas démontré le même niveau d’expertise que les praticiens diplômés. Une bonne formation, de l’expérience et de l’observation permettent à tout individu se passionnant pour cette discipline de devenir habile dans son pratique.