Le métier de Pisciculteur
Exercer le métier de Pisciculteur demande un grand savoir-faire. En effet, il s’agit d’un métier complexe, qui requiert une connaissance approfondie de la biologie, de l’aquaculture et de la gestion des eaux.
Le Pisciculteur s’occupe de la reproduction et du nourrissage des poissons, en les mettant dans des étangs ou des bassins pour l’élevage et la reproduction des poissons, ainsi que leur alimentation et leur soin. Il veille aussi à maintenir la qualité de l’eau en prenant diverses mesures de prévention et de contrôle.
Outre la mise en place des bassins et des étangs, ses tâches incluent également : la surveillance et le contrôle des métabolismes des poissons ; la sélection et la culture des semences ; le contrôle des parasites et autres organismes pathogènes ; le maintien de l’état sanitaire ; et le transport des poissons. De plus, il peut aussi s’occuper de la gestion budgétaire et de la stratégie de commercialisation.
Pour réussir dans ce métier, le Pisciculteur doit être enthousiaste, actif, et doté d’une solide formation en biologie, en écologie, en gestion de l’eau freshwater, et en aquaculture.