Le Métier de : Records Manager
Les records managers s’occupent de la conservation, de la sauvegarde et de l’utilisation des documents (papiers et numériques) de l’organisation. Ils développent des politiques et des procédures afin de gérer cette documentation, la classer et la conserver pour s’assurer qu’elle soit disponible quand elle est nécessaire. Ils aident également les employés à retrouver et à organiser ces informations, et peuvent être amenés à gérer l’accès aux documents pour des raisons de sécurité et de confidentialité des données.
Un records manager planifie des programmes d’archivage, gère le stockage des documents physiques et s’assure qu’un système fiable est en place. Il surveille les lois régissant la confidentialité des données et veille au respect des règles et des procédures. Il est responsable des contrôles à réaliser des documents et peut être appelé à donner des conseils aux autres employés quant à la façon de gérer l’information.
Les records managers gèrent une base de données pour stocker la documentation et ils sont responsables de la mise à jour et de l’utilisation de ces informations. Ils peuvent aussi être appelés à assurer la sécurité des documents et à contrôler l’accès aux informations sensibles. D’autres responsabilités peuvent inclure la gestion et l’indexation documentaire et la mise en place d’outils informatiques pour la gestion des documents.