Responsable Juridique: le premier juriste d’une entreprise
Le responsable juridique est le premier juriste reconnu d’une entreprise ou d’une organisation. Son principal rôle est de veiller à ce que l’entreprise respecte toutes les lois et règlements qui lui sont applicables et à toute l’activité de l’entreprise. Il doit également veiller à ce que la conduite des affaires soit conforme aux contrats conclus en son nom, et que les conflits et désaccords soient résolus. Il doit également s’assurer que les relations avec les employés, fournisseurs et clients restent correctes et sans conséquences négatives pour l’entreprise.
Le responsable juridique est responsable de la veille règlementaire et normale pour toutes les parties prenantes de l’entreprise et doit conseiller les cadres dirigeants sur des questions complexes ou litigieuses. Il doit être prêt à intervenir à tout moment pour donner des conseils pratiques. De plus, le responsable juridique est le premier contact pour traiter des conflits externes et garantir que les lois et conventions sont respectées par l’entreprise.
Le responsable juridique doit être capable d’analyser et de déterminer les facteurs pertinents des affaires courantes et posséder une connaissance générale et un compréhension de la législation et des normes applicables. Il faut avoir une bonne faculté d’analyse et de décision, de la perspicacité et de l’esprit critique, ainsi que des compétences en rédaction et en communication.