Le Métier de : Sellier, Bourrelier, Artisan Du Cuir
Le Sellier-Bourrelier, Artisan du Cuir se caractérise par un travail fait de précision et de patience. C’est un métier délicat qui, grâce à sa haute technicité et à son savoir-faire, permet la conservation et la restauration de pièces anciennes et la conception, la fabrication et la finition de produits en cuir. Le sellier-bourrelier professionnel doit connaître les techniques de coupe du cuir, de couture, de piqûre et de cerclage, de tannage, de teinture, de vernissage et de polissage.
Le Sellier-Bourrelier travaille principalement avec du cuir et des matériaux connexes pour créer des articles variés, notamment des selles, des housses, des selles et des décorations. De plus, il est également habilité à examiner et à réparer les produits en cuir, à fabriquer des pièces qui ont besoin d’être ajoutées et à rénover divers produits. Pour bien réaliser ses travaux, le Sellier-Bourrelier doit savoir maîtriser divers outils manuels et machines telles que les outils de coupe, les rabots, les fraises et les tronçonneuses. Il doit également être capable de manipuler le cuir, de couper et de customiser le motif et la couleur.
Avec sa passion et son savoir-faire, un sellier-bourrelier diplômé obtiendra un poste dans une entreprise ou un atelier qui produit différents articles à partir du cuir. En plus des consommateurs, les selliers-bourreliers peuvent travailler pour des hommes d’affaires et des artistes qui exigent une qualité exceptionnelle et sont à la recherche d’un produit durable et bien fabriqué. Avec la hausse de la demande pour des produits en cuir haut de gamme, ceux qui exercent ce métier possèdent toutes les cartes en main pour faire carrière dans le secteur.