Le métier de thermformeur
Le métier de thermoformeur consiste à façonner des matières plastiques pour constituer des pièces destinées à la fabrication d’objets ou de structures. Le thermoformage est une méthode de transformation par déformation plastique qui permet de produire des pièces en plastique d’un grand nombre de formes géométriques. Les pièces thermoformées peuvent être utilisées pour la fabrication de produits tels que des étuis, des capots, des boîtiers, des conteneurs, des cuves, des ustensiles et des tuyaux.
Le thermoformeur manipule population et s’occupe de la préparation et de l’assemblage de pièces thermoplastiques. Il réalise et assure le contrôle de la qualité des pièces thermoplastiques qu’il a réalisées. Il régle, surveille et nettoie les machines de thermoformage.
Pour exercer ce métier, il faut une bonne connaissance des matériaux à utiliser, des composants et des procédés de thermoformage. Il faut également avoir une bonne capacité d’interprétation des plans et une bonne compétence en lecture et en mécanique. En plus, le thermoformeur doit avoir un sens aiguisé de l’esthétique et des couleurs.