Fiche Métier Responsable Recrutement :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Responsable Recrutement

Salaire Moyen brut par an

57500 €

Niveau d’étude 

BAC +5

Top 5 compétences

Animation des reseaux sociaux - Redaction et diffusion des offres d'emploi - Secteur Ressources humaines - Selection des candidats - Sourcing
Sommaire
2
3

Dans le monde professionnel, vous êtes appelé à choisir un corps de métier qui vous rende utile, indispensable et actif. Pour cela, vous avez la possibilité d’opter pour des métiers classiques ou pour ceux qui sont dits d’avenir.

Peu importe le type d’emploi que vous choisissez, vous aurez à traiter avec un responsable recrutement. Que savoir de cette profession ? Quelles sont les compétences requises pour l’exercer ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Description du métier

Le ou la responsable recrutement est un membre clé du département des ressources humaines. Il s’occupe de la politique de recrutement d’une entreprise. À ce propos, il élabore et exécute la politique de recrutement en fonction des besoins et des réalités de l’entité professionnelle. La croissance et le développement de la société dépendent en partie de lui, car il est chargé de recruter le personnel.

En pratique, chaque département d’une structure exprime ses besoins en personnel. Le responsable recrutement se chargera de définir les meilleurs profils qui devront intégrer lesdites sections. Il devra également s’occuper de la rédaction de l’avis de recherche et décider des canaux de diffusion appropriés.

Ce faisant, il remplit sa mission d’attirer les meilleurs profils et candidatures au sein de sa structure. Le processus de recrutement, l’entretien d’embauche et même la signature du contrat se font sous sa supervision. Le responsable du recrutement veille également à l’intégration des nouveaux recrutés.

Les missions du responsable du recrutement

Le responsable du recrutement intervient dans l’élaboration de la politique de recrutement de l’entreprise. Son domaine d’intervention n’est pas qu’externe. Il a aussi son mot à dire dans les cas d’affectation ou de promotion d’employés.

Quant à l’accroissement du personnel, ce responsable prépare et organise le processus de recrutement. Il a la charge de définir le process de recrutement le plus adapté. Cela revient à mettre à jour ces mécanismes en tout temps.

En matière d’interrelation, le responsable du recrutement a un œil sur les besoins en personnel de chaque département. De concert avec les responsables de ces démembrements, il choisit et met en avant les demandes urgentes. Il peut aussi anticiper en programmant les besoins futurs.

De même, son travail consiste à plaider auprès de la direction pour un bon budget afin de réussir les recrutements. Il sert aussi de liaison entre son entreprise et les structures qui proposent des candidatures au poste visé.

 

Niveau d’étude et salaire

Le responsable du recrutement a un salaire moyen de 2 900 euros par mois. Pour accéder à ce poste, vous devez avoir comme diplôme un Bac+5. Cela s’explique par le fait que vous aurez à recruter par exemple, un responsable de direction ou un cadre supérieur. Le master peut être obtenu dans différentes spécialisations se rapportant au poste. Ainsi, vous êtes sélectionnable pour le poste avec un master en ressources humaines.

Vous pouvez également exercer ce métier avec le master en psychologie du travail, en sciences sociale ou en droit social. Si vous avez étudié l’administration, ce poste est aussi le vôtre. Vous pouvez également postuler avec un diplôme en économie.

Les titulaires d’un parchemin d’une école de commerce avec la mention ressource humaine ont aussi les capacités d’assumer un tel poste. Il en est de même pour les récipiendaires du diplôme d’école d’ingénieur.

Les compétences requises

Pour être promu au poste de responsable du recrutement, il faudra posséder certaines qualités tant en matière d’aptitudes professionnelles que sur le plan de compétences techniques.

Aptitudes professionnelles

Il est important pour celui qui aspire à cette fonction d’avoir un réel sens du relationnel. En effet, il est appelé à collaborer avec des managers de département et avec sa hiérarchie. Cela implique un véritable sens de l’écoute et de la communication ; une qualité utile lors de la sélection et de l’intégration des nouveaux employés.

Le respect de la déontologie, l’organisation et la rigueur doivent le définir pour un travail impartial. Inéluctablement, il a aussi besoin d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle, d’esprit d’analyse et de synthèse. Entre autres, le responsable du recrutement doit aussi posséder la capacité de proposer et de convaincre un candidat. Ce dernier a par ailleurs besoin d’adopter une bonne pédagogie pour réussir.

Aptitudes techniques

Pour un travail de qualité, le responsable du recrutement doit connaître l’organigramme de la société qui l’emploie. Il doit aussi avoir une parfaite maîtrise de chaque corps de métier intervenant dans la structure. Les méthodes du sourcing ne doivent pas avoir de secrets pour lui. Il en est de même pour les outils ou les techniques d’entretien et de gestion des candidatures.

Sur le plan financier, il doit savoir gérer un budget et aussi maîtriser les techniques de négociation ou d’achat. Les différents supports de communication pour rechercher des candidatures doivent être exploitables par le responsable du recrutement. Sur le plan juridique, il a le devoir de connaître la législation sociale.

Évolution de carrière professionnelle

Il faut avoir une expérience de 5 ans avant d’aspirer au poste de responsable du recrutement. Ces 5 années se dérouleront à des postes au sein du département des ressources humaines. Vous pouvez être chargé de recrutement, être assistant du responsable du recrutement ou encore être à tout poste permettant de vous mouler dans le système.

Sur un palier supérieur, le responsable du recrutement peut devenir consultant en recrutement. Il peut aussi prendre la tête du département des ressources humaines. Les responsabilités de la formation ou de la gestion des carrières peuvent par ailleurs lui être attribuées. 

Nos dernières Fiches Métiers : Gestion – Comptabilité - RH