Fiche Métier Analyste financier :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Analyste financier

Salaire Moyen brut par an

52500 €

Niveau d’étude 

BAC+5

Top 5 compétences

Analyse financière - Anglais - Assurer le reporting - Finance - Rigueur
Sommaire
2
3

Découvrir notre étude de salaire

Les analystes financiers étudient la valeur des entreprises. Ils ont pour objet d’établir un diagnostic de l’évolution d’une entreprise pour conseiller les clients investisseurs ou opérateurs boursiers. Pour cela, ils doivent tenir compte des indicateurs tant financiers qu’économiques et sociaux. L’objectif étant d’établir une analyse précise de la pérennité et de la rentabilité des établissements. Il travaille principalement dans le secteur bancaire, dans des sociétés d’investissement en bourse…

Que comprend le métier d’analyste financier ?

L’analyste financier a une grande responsabilité : surveiller la santé et la croissance des sociétés cotées en bourse pour conseiller les gestionnaires de portefeuille, les traders, et les concepteurs de produits financiers. En d’autres termes, des personnes qui se spécialisent dans la vente ou l’achat d’actions et d’obligations émises par ces sociétés.

Tout commence par des enquêtes approfondies : analyse des bilans et des contributions annuelles des entreprises, recherche d’articles, etc. L’analyste financier compare alors les informations qu’il a recueillies sur ces sociétés avec les cours boursiers de leurs actions, pour savoir si elles sont à leur juste prix. Il rédige alors une note de synthèse et fait des recommandations d’achat ou de vente. Tout son art consiste à prédire les résultats des entreprises. Les analystes financiers travaillent dans des banques, des sociétés de courtage ou des compagnies d’assurance. Synergie, résistance au stress et réactivité sont essentielles au succès. Cette fonction, prête à accueillir des jeunes, est un formidable tremplin pour évoluer dans le secteur financier en tant que gestionnaire de portefeuille.

Les missions principales d’un Analyste financier ?

Rattaché hiérarchiquement au responsable de la recherche financière ou au responsable du département, ses principales missions sont les suivantes.

Collecte d’informations

Il doit recueillir les documents et états financiers, base de son analyse. Il peut également rencontrer des directeurs financiers et des directeurs généraux d’entreprises.

Analyse des résultats

Il effectue des analyses comparatives et propose une interprétation de la valeur et de l’avenir de l’entreprise. Il doit pouvoir replacer ses informations dans le contexte général du marché. Un analyste financier se spécialise généralement dans un domaine.

Faire des recommandations

Ses études financières déterminent, selon le contexte, la valeur pour l’entreprise et ses perspectives de croissance. Pour ce faire, ses analyses fournissent des informations claires et logiques qu’il présente généralement à ses clients sous forme de notes ou de recherches financières. L’analyste donne des conseils sur l’achat ou la vente d’actions en fonction des recherches présentées.

Compétences en analyse financière

Les compétences requises pour le métier d’analyste financier sont nombreuses. Il doit avant tout avoir d’excellentes connaissances en finance pour lire et interpréter les bilans, comptes et autres documents comptables et financiers. Il possède également une bonne maîtrise des normes juridiques et comptables de l’entreprise, ainsi qu’une solide culture économique générale, et il comprend l’industrie dans laquelle il évolue. Enfin, l’analyste financier doit posséder d’excellentes habiletés de communication verbale et écrite, pour mieux interagir avec ses différents collaborateurs et interlocuteurs, et pour communiquer clairement les idées les miennes.

Devenir analyste financier : les qualités requises

Les analystes financiers doivent avoir des compétences d’analyse et de synthèse très développées. Il doit être capable de discerner les informations importantes et leurs conséquences afin de donner des conseils appropriés. Pour mener à bien ses missions, il doit avant tout avoir de solides connaissances financières. Il sait lire et interpréter les bilans, les comptes, les documents comptables et financiers. Parfaitement informé sur les normes comptables, il est également certifié en matière de droit des sociétés.

L’analyste financier possède une solide formation économique générale et une connaissance approfondie du domaine dans lequel il se spécialise. Il doit être capable de prévoir les évolutions de son marché. À cet égard, il est également un expert ouvert et curieux qui suit en permanence l’actualité économique et financière. Il travaille sous pression et doit avoir une forte capacité de travail, une bonne résistance au stress. Enfin, l’analyste financier doit avoir d’excellentes capacités de communication orale et écrite. Il doit savoir s’adapter à des interlocuteurs exigeants qui attendent de lui transparence et retour d’expérience.

Devenir analyste financier : formation nécessaire

Pour devenir analyste financier, il faut un diplôme bac+5 en commerce, ingénierie, mathématiques ou statistiques, et une expertise en finance. Les établissements peuvent être très sélectifs quant au type d’école qu’ils fréquentent. Un master en finance d’une grande école de commerce ou d’ingénieur est indéniablement un plus pour débuter sa carrière.

La clé pour devenir analyste financier est d’avoir des compétences en informatique, telles que savoir utiliser des tableurs tels qu’Excel et d’autres logiciels permettant de rédiger des rapports, de compiler des statistiques, les déclarations, les plans d’affaires et les documents des institutions financières, notamment en vue de l’importance croissante des FinTech (technologie financière ou technologie financière).

Profil complété par une expérience acquise dans l’analyse financière, la planification et le contrôle, la budgétisation, l’audit ou la finance d’entreprise, dans des cabinets de conseil ou dans les directions finance et contrôle de gestion d’une entreprise.

Dans une industrie hautement compétitive comme la finance, avoir un MBA en finance est perçu positivement, mais c’est plus une exigence pour décrocher des postes plus prestigieux. Le marché des dirigeants financiers est un domaine très complexe, régulé par des normes très précises : par conséquent, l’analyste financier doit connaître et se tenir au courant des normes nationales et internationales de réglementation financière, du secteur bancaire et boursier.

Analyste financier : carrière/évolution

Les analystes financiers peuvent être embauchés à la fin de leurs études à des postes « juniors » dans une banque ou une institution financière. Ensuite, il peut accéder à des postes dans une institution financière ou dans une entreprise. Il peut devenir directeur de la recherche financier, directeur de la division, mais peut aussi être le contrôleur de gestion, auditeur ou encore directeur financier.

Les principaux attraits du métier d’analyste financier

Devenir analyste financier est une option de carrière attrayante pour les passionnés de finance et d’investissement. C’est un métier extrêmement spécialisé, bien rémunéré et responsable : grâce à ses compétences, l’analyste financier contribue grandement à la réussite économique de l’entreprise pour laquelle il travaille ou où il travaille. Il donne des conseils, car il indique les plus rentables opportunités d’investissement. Au total, l’industrie financière offre de réelles opportunités de carrière à ceux qui font preuve de préparation et de volonté d’ascension.

Nos dernières Fiches Métiers : Banque - Finance - Assurance