Fiche Métier Assistant Comptable :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Assistant Comptable

Salaire Moyen brut par an

28750 €

Niveau d’étude 

CAP – BEP

Top 5 compétences

Comptabilité - Déclaration de TVA - Expertise Comptable - Gestion et traitement des factures - Rigueur

Toute personne intéressée par une carrière dans la comptabilité et la finance peut se poser des questions sur le rôle d’un assistant comptable, les compétences clés requises et les possibilités d’emploi. L’objectif de cet article est de répondre à ces questions et de vous donner, en tant que lecteur, quelques informations supplémentaires sur le poste d’assistant comptable.

Description du poste d’assistant comptable : Principales tâches et qualifications

L’assistant comptable, ou l’assistant comptable du personnel, est chargé d’aider les comptables à effectuer les tâches de base de tenue de livres et de comptabilité. Ses tâches comprennent le rapprochement des dossiers bancaires, la rédaction de documents financiers et la facturation des clients ou la perception des paiements.

Fonctions et responsabilités de l’assistant comptable

L’assistant comptable apporte son soutien aux comptables et accomplit une variété de tâches. Bien que leurs tâches spécifiques varient en fonction de l’industrie dans laquelle ils travaillent, les assistants comptables ont souvent les responsabilités suivantes :

  • Aider les comptables et autres professionnels de la finance à créer et à éditer des documents financiers.
  • Organiser les processus de tenue de livres de l’entreprise.
  • Évaluer les budgets financiers et suivre les dépenses.
  • Rédiger et faire des présentations financières.
  • Rapprocher les livres financiers, y compris les fonds entrants et sortants.

 

Que fait un assistant comptable ?

Les assistants comptables sont généralement des professionnels des finances de premier échelon qui aident un bureau dans ses tâches administratives et financières tout en répondant aux besoins individuels de l’organisation en matière de tenue de livres. Ils examinent les états financiers pour y déceler les erreurs et font les ajustements nécessaires. Leur travail consiste à utiliser des logiciels pour saisir des données dans plusieurs documents financiers, comme l’état des résultats d’une entreprise. Ils peuvent également effectuer certaines tâches de bureau comme prendre des notes pendant les réunions, faire des copies et numériser des documents pour les ajouter à un système de classement numérique.

 

Prétention salariales pour les assistants comptables

Le salaire moyen d’un assistant comptable est de 16,64 € l’heure. Le salaire peut varier en fonction des études, du niveau d’expérience, de l’emplacement géographique et de la taille de l’organisation.

Exigences en matière d’éducation et de formation des assistants comptables

Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est souvent exigé pour travailler comme assistant comptable, mais de nombreuses entreprises préfèrent les candidats titulaires d’un diplôme d’associé ou d’un baccalauréat. Certains collèges offrent également un certificat d’études d’assistant comptable. Ces diplômes préparent les candidats à gérer les responsabilités financières attendues d’un aide-comptable. Étant donné que le poste d’aide-comptable est considéré comme un poste de premier échelon, il est courant que les étudiants en comptabilité actuels cherchent à obtenir un poste d’aide-comptable pendant qu’ils étudient pour devenir comptable.

 

Exigences en matière d’expérience de l’aide-comptable

L’exigence d’une expérience préalable pour travailler en tant qu’assistant comptable dépend des besoins de l’entreprise. Certaines entreprises préfèrent embaucher un aide-comptable et le former sur place, tandis que d’autres préfèrent des candidats ayant une expérience préalable de la comptabilité et des finances. Certains assistants comptables peuvent venir d’un poste financier ou d’un poste d’assistant comptable dans un autre secteur et transférer leurs compétences à un nouveau secteur ou une nouvelle entreprise.

 

Quels sont les cheminements de carrière possibles pour les aides-comptables ?

Les aides-comptables peuvent acquérir les connaissances et l’expérience du secteur qui les rendent admissibles à des postes plus complexes. Voici quelques exemples de cheminements de carrière possibles pour les aides-comptables :

  • Comptable : L’étape suivante après le poste d’aide-comptable est de devenir un comptable professionnel. Dans ce rôle, les comptables peuvent calculer les salaires, les déductions fiscales et d’autres dépenses. Ils créent également des rapports financiers basés sur les données actuelles des états financiers.
  • Vérificateur : Un vérificateur travaille pour une entreprise ou se rend dans différentes entreprises pour évaluer leur santé financière, leur conformité à la loi et d’autres facteurs. Il donne aux entreprises des conseils sur la façon de maintenir leur stabilité financière ou de prévenir la faillite, la fraude et d’autres circonstances négatives.
  • Responsable de la comptabilité : Le directeur de la comptabilité supervise l’ensemble du service comptable d’une entreprise. Il s’agit d’un cheminement de carrière possible après avoir obtenu un poste de comptable.

C’est important, car tout assistant comptable que vous embauchez peut potentiellement être une bonne option de remplacement pour les comptables qui décident de poursuivre d’autres opportunités ou de recevoir des promotions internes. Cela profite à votre entreprise car il connaît déjà vos valeurs et vos attentes.

Où travaillent les assistants comptables ?

Les assistants comptables travaillent généralement pour des entreprises au sein de leur service comptable ou financier. Ils peuvent également travailler pour des institutions privées, des organismes gouvernementaux et des particuliers qui exploitent des entreprises individuelles. Ils travaillent généralement dans un bureau, mais s’ils travaillent pour des comptables ou des vérificateurs itinérants, ils peuvent se déplacer avec eux d’une ville à l’autre, en effectuant des missions temporaires selon les besoins.

FuturMétier