Fiche Métier Attaché de presse :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Attaché de presse

Salaire Moyen brut par an

65000 €

Niveau d’étude 

BAC+2 À BAC+5

Top 5 compétences

Animation des reseaux sociaux - Gestion des communiqués de presse - Qualités relationnelles et redactionnelles - Rigueur - Veille

Que ce soit en politique ou dans le milieu des affaires, la communication est un facteur clé de réussite. Pour cela, les plus grands s’entourent de professionnels de la communication capable de leur assurer une bonne image auprès de leur public comme l’attaché de presse. Que faut l’attaché de presse et quel est son rôle ? Que faire pour exercer ce métier ? Des questions aux réponses dans la suite.

Qu’est ce qu’un attaché de presse ?

Les attachés de presse représentent leur organisation auprès des médias. Comprenant à la fois des fonctions réactives et proactives, ils s’occupent de la presse écrite nationale et régionale, des médias audiovisuels et des médias en ligne.

Les attachés de presse répondent aux demandes des journalistes, rédigent des communiqués de presse, tentent d’intéresser les journalistes aux histoires et aux campagnes de leur organisation, prennent des dispositions pour que des porte-parole s’adressent à la presse et surveillent la couverture médiatique.

Ils travaillent généralement pour de grandes organisations, mais dans différents secteurs, tels que les entreprises du secteur privé, les organismes du secteur public/gouvernemental et les organisations caritatives.

Quels sont les rôles de l’attaché de presse ?

Un attaché de presse va généralement répondre aux appels téléphoniques des journalistes, répondre à leurs questions. Il doit aussi consulter la boîte de réception du bureau de presse pour les demandes des médias, rédiger des communiqués de presse, appeler ou envoyer un e-mail aux journalistes pour essayer de les intéresser aux communiqués de presse et aux idées de reportages de l’.

Il a aussi pour fonction de concevoir et produire des campagnes médiatiques proactives, de faire en sorte que des porte-parole s’adressent aux médias, surveiller la couverture médiatique et préparer des rapports d’évaluation réguliers et assister à des conférences de presse ou à des entretiens avec les porte-parole de l’organisation

L’attaché de presse est aussi employer pour conseiller les cadres supérieurs sur les réponses écrites aux médias, relire et, si nécessaire, réécrire les déclarations aux médias et rencontrer des journalistes et favoriser de bonnes relations avec les médias

Il doit rédiger et mettre à jour les pages de médias sociaux de l’organisation, répondre aux médias lors d’événements de relations publiques de crise ou d’incidents négatifs ainsi qu’être occasionnellement sur appel pour répondre aux demandes urgentes des médias pendant les soirées ou les fins de semaine.

Comment devenir un attaché de presse ?

Plusieurs facultés sont importants à la pratique de ce métier de communication. En plus de cela des qualifications sont pris en compte

Compétences fondamentales

Avant tout, les attachés de presse doivent avoir un excellent anglais écrit et parlé, car les deux sont des conditions préalables à l’emploi. Mais en plus de cela, la connaissance des différents publics des médias et la sensibilité à la façon dont ils sont adressés sont importantes.

Les attachés de presse doivent avoir de bonnes compétences interpersonnelles car ils seront constamment confrontés aux demandes des journalistes et essaieront de leur « vendre » des articles. Ils doivent être persuasifs, résilients et capables de gérer les critiques. Les attachés de presse doivent être capables de bien gérer la pression et de respecter des délais irréguliers.

Ils doivent comprendre l’importance des médias sociaux et être à l’aise pour éditer et publier dans des formats de médias sociaux. Une expérience dans les relations publiques et les médias est un atout.

Qualifications

Un diplôme de premier cycle est généralement attendu. Les matières les plus appropriées sont l’anglais, le journalisme, les études médiatiques ou les relations publiques. Les qualifications professionnelles, de la PRCA et du Chartered Institute of Public Relations, peuvent être utiles. Pour les postes dans des entreprises multinationales, une qualification dans une deuxième langue, comme l’espagnol ou l’allemand, est utile.

Expérience pertinente

De nombreux attachés de presse commencent leur carrière dans le journalisme et cela leur donne l’avantage de savoir ce que veulent les journalistes. L’expérience dans n’importe quel travail qui implique de traiter des demandes publiques peut compter. Cependant, comme ce domaine est très concurrentiel, une expérience professionnelle ou un stage dans un bureau de presse, un journal ou une station de radio augmenteront vos chances d’obtenir le poste.

Quel est le salaire d’un attaché de presse ?

Le salaire varie généralement de 15 000 £ à 40 000 £ et les salaires les plus élevés sont généralement payés dans le secteur privé.

Certains attachés de presse sont employés à titre temporaire et rémunérés à la journée ou à l’heure. Attendez-vous à 100 à 200 £ par jour. Les heures de travail typiques sont de  9h0deà 17h30 mais la liaison avec les contacts peut impliquer le soir et le week-end.

 Les heures normales de bureau de 9h30 à 17h30 s’appliquent normalement. Cependant, on s’attend souvent à ce que les attachés de presse assistent à des événements en dehors des heures normales. Ils doivent également être occasionnellement sur appel pour les demandes des médias pendant la soirée ou les fins de semaine. Cela se fait généralement sur un système de rotation.

Des raisons de travailler en tant qu’attaché de presse

Le métier d’ attaché de presse est très intéressant et stimulant. Le travail, qui n’est jamais ennuyeux , faisant appel à la fois à la créativité et au sens de l’initiative , est idéal pour les extravertis ayant un talent et une passion pour l’écriture .

Cela implique également d’avoir des contacts fréquents avec un large éventail de personnes différentes , car l’un des principaux objectifs d’un bureau de presse est de capter l’attention du monde extérieur, dans le but de construire une perception positive de l’entreprise qu’il représente.

Comme pour toute fonction dans le secteur de l’ information et de la communication , les attachés de presse doivent se tenir constamment   ce qui se passe dans le monde et informé des dernières tendances et tendances médiatiques.

Il existe un large éventail d’ opportunités de carrière potentielles ouvertes aux attachés de presse, y compris dans les secteurs du journalisme, des relations publiques, de l’organisation d’événements, de la publicité, des communications d’entreprise et du secteur public.

En gros, l’attaché de presse présente l’image de son client auprès des médias. C’est un métier exigeant mais bien payé et si vous voulez vous y aventurer vous connaissez désormais les compétences requises. C’est aussi un tremplin un éventail d’autres postes de la communication.

Nos dernières Fiches Métiers : Communication - Journalisme - Marketing