Les échanges économiques d’une société sont déterminants pour la vie présente et future de cette dernière. Pour cela, il est important de confier ces transactions à quelqu’un de compétent qui maîtrise bien de quoi il retourne. Qui est-ce et quelles sont ses missions ? Quelles compétences doivent être les siennes pour bien exercer son métier ? Consultez cette fiche pour en savoir plus.
Un comptable Clients : c’est qui ?
Le comptable Clients est un agent qui se charge de la gestion des diverses opérations effectuées entre les Clients et son entreprise. Il lui incombe la gestion des comptes du portefeuille Clients. Ceci, en exécutant différentes opérations telles que la transcription des opérations comptables de chaque Clients, la facturation, le suivi des risques puis la perception.
Cet agent s’occupe également des encaissements de la prévention puis du traitement des litiges. Pour y parvenir, cette personne met en place des éléments de suivi et de contrôle de concert avec le service commercial. Ainsi sont améliorées les relations entreprise-Clients, puis sont réglés les problèmes d’impayés.
Quel est le rôle d’un comptable Clients ?
La mission principale du comptable Clients est de veiller à la bonne tenue des opérations comptables entre sa structure et les Clients. Il s’occupe pour cela du traitement des factures et de la compatibilité générale de ces derniers. C’est donc une personne qui joue un rôle capital dans l’entreprise, peu importe le secteur d’activité.
Quelles sont les missions d’un comptable Clients ?
En dehors de sa mission primaire, le comptable Clients a d’autres missions qui lui sont confiées. Elles sont diversifiées et sont fonction de la structure qui le/la recrute. En effet, il inscrit toutes les démarches comptables de chaque abonné de sa structure et veille au suivi total et fréquent des factures et des encaissements.
Il est aussi impliqué dans le règlement des litiges comptables en mettant au point une stratégie de suivi et de contrôle. Ceci, dans l’optique de faire baisser les impayés. Le rapport qu’il/elle est amené (e) à rédiger pour son supérieur fait partie de ses missions.
Quelles qualifications pour se prévaloir comptable Clients ?
Afin de jouir des avantages liés à cette profession, l’aspirant comptable Clients doit suivre une formation en comptabilité assortie d’un diplôme. Aussi, il faut avoir une certaine expérience dans un service comptable.
Outre les qualifications professionnelles, un aspirant comptable Clients doit avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique ainsi que des logiciels de comptabilité. Savoir manipuler la langue anglaise (l’anglais commercial) est aussi un atout pour l’agent comptable.
Quid de la rémunération d’un comptable Clients ?
Vous devez savoir que le salaire d’un ou d’une comptable Clients varie compte tenu de l’expérience et de la taille de la structure qui l’emploie. De façon générale, il faut savoir qu’un ou une comptable Clients récemment recruté(e) est payé(e) à environ 20 000 euros de salaire brut par année.
Dès lors que cette personne gagne en expérience, cette rémunération grimpe et varie entre 23 000 euros et 30 000 euros brut annuels. Pour ce qui est des cadres confirmés, ils perçoivent jusqu’à 36 000 euros comme salaire brut par année.
Quelles perspectives pour un(e) comptable Clients ?
Il est important de penser à un futur à moyen ou long terme, peu importe le poste que l’on occupe. Pour les comptables Clients, une évolution vers la fonction de comptable auxiliaire est à prévoir. Ce poste mène quant à lui à la fonction de chef comptable.
Toutefois, compte tenu des ambitions du comptable Clients, ses qualifications ainsi que son expérience au poste, il/elle peut évoluer et occuper un poste de directeur du service comptable d’une société.
Quelles prédispositions pour un bon comptable ?
Sachez que l’agent comptable Clients doit avoir certains prérequis afin de bien exercer les tâches qui lui incombent. Ce sont des qualités qui doivent être son leitmotiv. Il s’agit entre autres de :
La rigueur
C’est une qualité qui est indispensable à cet agent qui lui permettra de gérer de manière optimale la trésorerie de sa société. En effet, c’est un agent qui s’occupe d’une pléthore de dossiers et traité une quantité considérable de données chaque mois. Cela demande d’être assez précis dans ses activités. Il devra également suivre une méthodologie stricte pour bien coordonner toutes les transactions et éviter au maximum toute bévue.
La curiosité
Un excellent comptable se doit de s’adapter à tout ce qui touche à son domaine. En effet, il doit découvrir, apprendre et maîtriser ces éléments afin d’être à jour et ne pas être dépassé. C’est par exemple le cas des technologies informatiques qui évoluent chaque jour. Ils doivent les explorer et les cerner pour bien gérer les comptes.
Un niveau relationnel développé
Hormis ses propres collègues de bureau, le comptable Clients interagit beaucoup avec d’autres personnes comme les fournisseurs et les Clients de sa société. Pour y arriver, cet agent doit être ouvert d’esprit, car c’est un métier de contact.
L’équité
L’honnêteté est une vérité que doit cultiver un bon comptable Clients. Étant une personne qui assume de grandes responsabilités, il doit être intègre. Cela garantira sa réussite dans le milieu comptable, car étant beaucoup sollicitée. Être honnête permet également au comptable Clients de s’épanouir dans son métier.
Le comptable-Clients doit avoir une parfaite maîtrise des logiciels comptables et maîtriser la gestion comptable.