Fiche Métier Coutelier :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Coutelier

Salaire Moyen brut par an

33570 €

Niveau d’étude 

CAP – BMS

Top 5 compétences

Machine-outil à commande numérique - Maintenance - Mécanique - Propreté - Reglage

Le métier de coutelier autrefois très courant est aujourd’hui pratiqué par une poignée de personnes. Si vous voulez apprendre le métier, vous devez faire une formation ou un apprentissage de mécanicien d’outils coupants. Pour ceux qui veulent continuer la vieille tradition, il y a aussi des cours de coutellerie. C’est qui l’artisan coutelier et que fait-il ?

Le coutelier hier et aujourd’hui

Au Moyen Âge, le commerce de la coutellerie jouait un rôle majeur et le métier de coutelier était d’autant plus répandu. Comme son nom l’indique, la tâche de cet artisan était de forger des couteaux, mais aussi d’autres outils coupants et tranchants. Les couteaux traditionnels étaient forgés par le coutelier.

Après la formation, les couteliers travaillent généralement soit dans le domaine des machines de coupe et de la technologie de la coutellerie, où ils fabriquent et réparent des couteaux, des ciseaux et d’autres outils de coupe pour les particuliers, les métiers divers ou pour la médecine, soit dans le domaine des outils de coupe et technologie de meulage. Les activités de ce domaine consistent en la fabrication et l’entretien d’outils mécaniques coupants tels que des lames de scie.  

Vous pouvez faire un apprentissage en tant que mécanicien d’outils de coupe

Si vous souhaitez suivre une formation de mécanicien d’outils coupants, vous devez au moins être titulaire d’un diplôme d’études secondaires.

Vous pouvez postuler auprès d’entreprises qui construisent des outils et des machines ou d’entreprises qui fabriquent et réparent des couteaux, des ciseaux et d’autres outils de coupe.

La condition préalable à l’apprentissage du métier est une méthode de travail soignée, car les outils de coupe que vous fabriquez doivent être très précis et précis. Il est également important que vous vous intéressiez à la technologie et idéalement aussi à la physique, car vous devez aussi beaucoup travailler avec des machines et être capable de les faire fonctionner.

Si vous souhaitez gagner votre argent de manière traditionnelle après votre formation, par exemple avec une ancienne coutellerie, que les classes scolaires ou les particuliers peuvent visiter moyennant un droit d’entrée, tout en démontrant votre métier et en vendant les couteaux dont vous disposez fait, vous pouvez également assister à des cours qui offrent coutellerie offre traditionnelle pour les personnes intéressées. Il existe un certain nombre d’offres de cours de coutellerie sur Internet.

Si vous avez les compétences manuelles et techniques nécessaires, rien ne s’oppose à un apprentissage de mécanicien d’outils de coupe et après l’apprentissage, vous pouvez également devenir indépendant en tant que coutelier pur, à condition d’avoir la certitude que votre idée d’entreprise fonctionnera.

Pour le coutelier, fabriquer un de ces couteaux est avant tout un processus créatif dans lequel chaque pièce est unique et dans lequel leur imagination se matérialise. Au début de son travail, l’artisan a développé une idée et un design différents de ses créations précédentes, et en fonction d’eux, il a choisi les matériaux qu’il utilisera.

Couteaux et matériaux utilisés

Pour la plupart, ces artisans fabriquent les trois pièces de base, la lame, le manche et le fourreau, en s’adaptant au cahier des charges des demandeurs. Dans le cadre de ce principe, ils optent toujours pour des matériaux de première qualité.

La lame

Le matériau de la lame est toujours en acier, souvent en acier inoxydable, AISI 440 avec 1 % de carbone et 17 % de chrome est le plus utilisé. Ils utilisent également des aciers au carbone et alliés pour les outils, en essayant de choisir dans chaque cas le plus adapté à l’usage spécifique auquel est destiné le couteau qu’ils veulent construire.

Pour l’élaboration du bord, dans la plupart des modèles, il est réalisé dans une partie de la surface des deux côtés, laissant une autre partie sans amincissement, ce qui donne lieu à un bord ou un biseau. Les artisans appellent chacune des surfaces qui apparaissent sur la feuille « table ».

La soie

La soie est la partie de la lame sur laquelle le manche est fixé ou monté et peut avoir le même profil que le manche, où elle peut être plus étroite. Il comporte plusieurs trous sur sa surface à travers lesquels passent les rivets servant à fixer la poignée, généralement formés de deux pièces ou poignées, une de chaque côté.

Ils fabriquent également des poignées constituées d’un corps unique avec un trou central ou creux dans lequel s’insère la pointe, qui dans ce cas est très stylisée.

Le manche ou poignée

Bien que les artisans fabriquent des lames de formes et de tailles variées, c’est dans l’élaboration du manche et dans les matériaux utilisés qu’ils ont le plus de champ d’action et que leur créativité se manifeste le plus.

Pour l’élaboration du manche, les artisans utilisent une grande variété de matériaux, allant de différentes essences de bois qu’ils sélectionnent pour leur esthétique, à la corne de bœuf, de cerf ou de buffle, en passant par les os épais et le cuir.

Ils utilisent souvent plusieurs de ces matériaux dans le même manche afin d’obtenir un meilleur effet esthétique et de donner plus de possibilités à leur créativité.

Ils utilisent également divers métaux, laiton, argent, bronze, pour construire des pièces complémentaires, comme des gardes, ou pour les insérer parmi d’autres matériaux à des fins décoratives.

Gaines pour couteaux

La grande majorité des couteaux fabriqués sont des couteaux dits à monture, qui nécessitent leur fourreau correspondant, pour être accrochés à la ceinture ou simplement pour protéger le porteur des coupures. Les artisans couteliers fabriquent également ces fourreaux, chacun étant spécifique à chaque couteau. Ils sont généralement en cuir et leur conception, leurs matériaux et leur finition sont conformes à celui du couteau pour lequel ils sont fabriqués.

Souvent, ils exécutent des gravures sur la même surface du boîtier à l’aide de poinçons métalliques qui marquent au moyen de coups, de préférence sur du cuir humide, ou en brûlant avec un pyrographe. D’autres fois, ils contiennent des éléments décoratifs tels que des morceaux d’os, de bois ou autres sur le même couvercle.

En résumé, l’ensemble des différents matériaux utilisés, leur texture et leurs couleurs différentes, confèrent aux couteaux un aspect et une esthétique particuliers, et une grande variété de designs peut être réalisée. C’est un métier noble et parfois, le résultat est plus proche de l’art que de l’artisanat.