Fiche Métier Diagnostiqueur Immobilier :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Diagnostiqueur Immobilier

Salaire Moyen brut par an

31000 €

Niveau d’étude 

Bac+2

Top 5 compétences

Batiment - Diagnostic de performance energetique - Génie electrique - Permis B - Secteur immobilier

Un diagnostiqueur immobilier est chargé d’inspecter l’état physique d’une propriété. Ils sont généralement embauchés par les acheteurs et les vendeurs de maisons pour s’assurer qu’ils obtiennent le meilleur rapport qualité-prix.

Il effectue une inspection de la propriété pour s’assurer qu’elle répond aux normes de qualité et au code.

Ils sont chargés d’effectuer des inspections sur les propriétés résidentielles et commerciales afin d’identifier tout défaut ou problème avec celles-ci. Dans certains cas, ils peuvent même être tenus d’effectuer des inspections environnementales.

Ils effectuent souvent des inspections environnementales ainsi que des inspections résidentielles et commerciales, ce qui peut inclure l’identification de tout problème structurel avec les bâtiments, la vérification du bon fonctionnement de l’approvisionnement en gaz et en électricité,

Il a de nombreuses responsabilités, notamment l’inspection du logement, l’identification et le signalement de tout problème au propriétaire, comme les défauts structurels ou les conditions dangereuses pouvant entraîner des blessures. Le diagnostiqueur immobilier doit également savoir utiliser tous les outils et équipements nécessaires pour bien faire son travail.

Quelles compétences doit avoir un diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur immobilier doit avoir un large éventail de connaissances sur les différents aspects de la construction, des matériaux de construction et des systèmes domestiques. Ils doivent également avoir de solides compétences en communication afin d’être en mesure d’expliquer leurs conclusions en détail et de répondre à toute question pouvant survenir du client ou d’autres parties prenantes.

Un diagnostiqueur immobilier doit avoir un sens aigu du détail et doit être capable d’analyser la propriété en profondeur. Ils doivent être capables de rédiger des rapports détaillés et faciles à lire. Ils doivent également être compétents en anglais, ainsi que dans d’autres langues, s’ils inspectent des propriétés dans différents pays.

Le travail d’un diagnostiqueur immobilier est complexe. Cela nécessite une personne qualifiée dans de nombreux domaines d’expertise.

En résumé, les compétences que doit posséder undiagnostiqueur immobilier sont les suivantes :

– Connaissance des codes du bâtiment

– Connaissance des techniques de construction

– Connaissance des matériaux de construction

– Excellente compréhension des systèmes électriques et de plomberie

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

La profession exige un diplôme universitaire en architecture ou en urbanisme. Il nécessite également la réussite d’un examen d’État appelé « Diagnosticien des Bâtiments ».

Conditions:

– Un diplôme universitaire en architecture ou en urbanisme.

– La réussite de l’examen d’Etat dit « Diagnosticien des Bâtiments ».

Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier ?

Les diagnostiqueurs immobiliers sont généralement embauchés par l’acheteur, mais ils peuvent également être embauchés par le vendeur.

L’inspection d’une maison est une partie importante du processus d’achat d’une maison. Il vous aide à vous protéger des problèmes potentiels invisibles et vous donne la tranquillité d’esprit.

Le diagnostiqueur inspectera chaque composant de la maison, y compris les systèmes de plomberie et d’électricité, le toit, les fondations, les murs et les fenêtres. Ils rechercheront également des signes d’infestation de ravageurs ou de dommages causés par les animaux ou les intempéries.

Un bon diagnostiqueur sera agréé, cautionné et assuré. Ils doivent fournir un rapport détaillé avec des photos et des explications sur ce qu’ils ont trouvé lors de l’inspection.

Une bonne inspection peut vous aider à éviter des problèmes majeurs sur la route.

Quels sont les avantages d’être diagnostiqueur immobilier ?

Cela peut être une carrière stimulante et enrichissante.

Le principal avantage, est qu’il peut voir les maisons avant qu’elles ne soient vendues. Cela leur donne un aperçu des propriétés qui valent la peine d’être achetées et de celles qui ont besoin de réparations ou de rénovations.

Quels sont les inconvénients d’être diagnostiqueur immobilier ?

Certains des inconvénients d’être un diagnostiqueur immobilier sont:

– Le travail est souvent très pénible et très exigeant.

– Être souvent exposés à des matières et produits chimiques dangereux qui peuvent être dangereux pour leur santé.

– Devoir passer de nombreuses heures sur le terrain, ce qui peut compliquer leur vie sociale en dehors du travail.

Certains commencent tôt le matin et vont jusque tard dans la nuit. Certains inspecteurs peuvent même devoir travailler le week-end ou les jours fériés s’ils veulent que tout soit fait. Les inspecteurs doivent également passer beaucoup de temps à l’extérieur par tous les temps, ce qui peut être difficile pour les personnes qui n’y sont pas habituées.

– Ils peuvent ne pas être suffisamment payés pour ce qu’ils font, surtout s’ils travaillent pour un particulier plutôt que pour une entreprise.

– Cela peut être difficile, car ils se déplacent d’un endroit à l’autre et n’ont pas d’heures de bureau fixes ni de personnel permanent.

Combien gagne un diagnostiqueur immobilier ?

Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, il est souvent sous-évalué par rapport à ses compétences. Cela dépend aussi s’il fait partie d’une compagnie, ou s’il travaille à son compte.  Le salaire est très variable, en moyenne, vous pouvez espérer gagner 25 000 € / an brut.

Conclusion

Comme tout métier, le diagnostiqueur immobilier doit être passionné pour réaliser son travail. Il est clair qu’il ne fait pas cela pour l’argent et que le risque lié au travail est présent. Cependant, cela peut être un très beau métier si c’est ce que vous voulez faire.

FuturMétier