Fiche Métier Directeur Financier :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Directeur Financier

Salaire Moyen brut par an

88750 €

Niveau d’étude 

BAC+5

Top 5 compétences

Assurer le reporting - Comptabilité - Contrôle de gestion - Finance - Fiscalité

Le directeur des Finances, également appelé directeur financier, est un cadre supérieur qui travaille en étroite collaboration avec la direction générale. Le principal objectif est le développement financier et stratégique de l’entreprise. En collaborant avec les départements de la comptabilité, de l’administration et des finances, il veille à l’équilibre financier de l’entreprise et à l’optimisation de son fonctionnement. Le directeur financier est également responsable des contacts avec les investisseurs et les banques. Il prend les décisions d’investissement et recommande la direction générale en ce qui concerne les projets d’investissement. Le directeur financier est parmi les personnes les plus importantes dans le processus de développement d’une entreprise.

Quelle est la fonction d’un directeur financier dans une entreprise ?

Le directeur financier travaille avec la direction générale afin de mettre en œuvre et élaborer la stratégie financière d’une entreprise. Dans la hiérarchie de l’entreprise, ses subordonnés sont des chefs de bureau et d’équipe, tandis que les cadres supérieurs, y compris le PDG et le directeur général, sont ses patrons. Les partenaires externes sont les banques et les investisseurs avec lesquels il travaille afin d’optimiser les performances financières et économiques de son organisation.

Le DAF est l’une des personnes clés dans le processus de développement de l’entreprise, car la solvabilité et la rentabilité de la structure se font généralement en fonction de ses décisions. Cela nécessite une connaissance approfondie des mécanismes qui le régissent et du cœur de métier de l’entreprise, ainsi que la capacité d’anticiper à la fois les investissements nécessaires et les économies possibles.

Fonctions générales du directeur financier

Quand on parle des responsabilités du directeur des finances, on a tendance à généraliser ses activités en termes de gestion administrative et financière. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que la mission du DAF est beaucoup plus large : elle couvre à la fois les processus comptables et stratégiques.

Responsable de la comptabilité

Le responsable comptable est parmi les plus proches alliés du directeur financier, avec le responsable de la consolidation et le responsable du contrôle. L’une des importantes responsabilités d’un directeur financier est d’obtenir des données et de vérifier qu’elles sont à jour et correctes. Il doit aussi superviser les directeurs financiers des filiales.

Garantir le processus de décision

Outre l’aspect opérationnel, le directeur financier est également impliqué dans la formulation de la stratégie d’une entreprise à l’aide des chiffres et des données disponibles. Il s’agit notamment d’élaborer des programmes de développement financièrement optimal et économiquement durable.

Quelles sont les compétences nécessaires afin de devenir directeur financier ?

Le directeur financier est un poste clé qui requiert des qualités et des compétences personnelles indéniables. La qualité première est la capacité à gérer une équipe. De solides compétences en matière de leadership et de persuasion sont requises. Le directeur financier doit également savoir écouter, avoir de bonnes compétences linguistiques, être persuasif et être capable d’anticiper.

Les directeurs financiers sont des personnes qui travaillent sous pression. Ils doivent respecter des délais, qui ne sont souvent pas respectés. Ils sont tenus d’avoir une perspective à multiples facettes, notamment financière, comptable, juridique, fiscale et sociale. À ce titre, ils doivent être rigoureux et organisés. Les managers doivent avoir un esprit d’analyse et de synthèse. Ils doivent être très efficaces et accessibles.

Le directeur financier est le chef de l’entreprise, il doit donc parler couramment le français et l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral ; la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est encore mieux ; il doit pouvoir communiquer avec les employés de l’entreprise, y compris le directeur financier.

Plus l’entreprise est grande, plus le directeur financier est amené à voyager au monde entier. À ce stade de responsabilité, le concept d’« heures de travail » n’existe généralement pas ; les directeurs financiers travaillent principalement dans de grandes entreprises et des sociétés de groupe. Dans les petites entreprises, on les appelle généralement directeurs généraux ou directeurs financiers.

Quelle formation/éducation est requise pour devenir directeur financier ?

Afin de devenir DAF, vous devez au moins avoir cinq ans d’études supérieures : un master professionnel en CCA (Comptabilité, Contrôle et Audit) et DSCG (Diplôme Supérieur de la Comptabilité et de la Gestion des Comptes), complété par l’expérience professionnelle, vous permettent l’accès au travail. Les entreprises sont également intéressées par les étudiants diplômés en comptabilité du DEC (Bac +8).

Le diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) peut être obtenu à l’ICS Bégué. Il se prépare en deux ans selon le niveau d’intégration et peut être obtenu alternativement ou classiquement après le DCG ou la MA. Le programme de formation pratique vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la profession (gestion fiscale, sociale et juridique, contrôle de gestion et administratif, comptabilité et audit) et de les mettre en pratique le plus rapidement possible.

Développement de carrière

Après quelques années d’expérience, les directeurs financiers peuvent envisager d’accéder à des postes un peu plus élevés. Ils peuvent devenir PDG d’une entreprise, ou postuler au poste de directeur financier, de directeur financier européen ou international, ou à un poste équivalent.

Au fil du temps, la profession de directeur financier a tendance à évoluer. En particulier, les compétences techniques (à titre d’exemple, l’organisation du financement des LBO), la gestion des risques (meilleurs outils et processus de gestion) et les aspects stratégiques (identification des opportunités de croissance) sont renforcés. L’augmentation du nombre de transactions internationales est inévitable.

Rémunération CFO

Ce poste n’est généralement pas confié aux nouveaux arrivants, car c’est le premier poste qu’ils apprennent en tant qu’assistant manager ou contrôleur de gestion. Les salaires des directeurs financiers varient en fonction de l’expérience professionnelle et de la taille de la société, et se situent entre 4 000 euros et 15 000 euros bruts par mois.

Dans de nombreux cas, le directeur financier collabore en étroite collaboration avec l’équipe de direction de l’entreprise. Ils assistent aux réunions des actionnaires et leur font rapport. Les principaux fournisseurs de travaux sont les grands groupes commerciaux et industriels. Les niveaux supérieurs du gouvernement et le monde bancaire sont également des lieux de grande responsabilité. Les DAF peuvent également travailler dans des cabinets comptables et gérer des dossiers très structurés.

FuturMétier