Fiche Métier Graveur :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Graveur

Salaire Moyen brut par an

18475 €

Niveau d’étude 

BAC À BAC+2

Top 5 compétences

Expedition - gravure - Programmation - Reglage - Schema electrique

Passionné par les métiers de l’art ? Vous êtes doté d’une grande finesse quand il s’agit d’effectuer les contours d’un objet ? Peut-être êtes- vous déjà graveur dans l’âme sans le savoir. C’est un professionnel artistique qui se charge au quotidien de dessiner sur des surfaces dures, d’écrire au moyen d’objets adaptés.  Découvrez tout sur un métier passionnant qui séduit et nourrit plus d’un.

Que fait un graveur ?

De façon globale, il appose une forme ou un design sur une surface dure telle que le verre ou le métal, difficilement maniables. Toutefois, son travail se distingue en fonction du matériau qu’il utilise. On a donc plusieurs sous spécialités en fonction de la surface de travail.

Métal

Si vous êtes un homme ou une femme, vous avez déjà utilisé une fabrication d’un graveur de métal. Les bijoux, boucles de ceintures et de sac à main, certains décoratifs faits de métal sont fabriqués par ses soins. Il dessine, forme des traits et des caractères de diverses formes sur du métal pour obtenir des résultats éblouissants. Il se sert des outils tels que le burin, l’échoppe pour effectuer ses découpes fines.

Les plaques de médaille, les monnaies d’échange ( pièces) , les armures et des tables faits de métal résultent de ses heures de travail. Les horloges murales et les orfèvres ne lui échappent pas. Sur des plaques métalliques faites de cuivre, il réussit à taille douce et en ressort des objets creux. Le spécialiste ici est un aquafortiste.

Verre et cristaux

Sur les verres et le cristal, son travail se résume le plus souvent à de la décoration. Il se munit donc des meules, d’une sableuse et des pointes diamants. Le résultat de son travail est visible sur des miroirs, des vitres ou encore certaines tables en cristal aux motifs particuliers. Les visiteurs y portent une attention particulière.

Pierre et bois

La gravure sur pierre et bois est l’une des plus connues depuis le temps. Il transforme les pierres, lui donne une forme voulue, le décore pour en faire une œuvre d’art très convoitée.

Comment devenir graveur ?

La formation pour devenir graveur prend en général deux années. Au sortir de là, vous obtenez un CAP que vous devez défendre par vos aptitudes à fabriquer des gravures de qualité. Ainsi, il est conseillé de fabriquer ses pièces tout au long de la formation que vous pourrez présenter à la fin pour être embauché. Cela demande un certain matériel et c’est très important d’y mettre tout son sérieux. Par ailleurs, vous pouvez également effectuer un stage à la fin de la formation pour vous perfectionner et être recruté plus tard.

Ainsi, en fonction de la surface que vous utilisez, vous devez détenir un CAP en métiers de la gravure, graveur sur pierre, un CAP bronzier. Si vous souhaitez travailler sur plusieurs surfaces à la fois, il est nécessaire de suivre plusieurs formations car chacune est vraiment pointue.  Avec un brevet des métiers de l’art et un diplôme national, vous êtes éligible pour cette profession.  Quelques exemples précis de diplômes pour chaque surface choisie.

Gravure sur photo

Ici vous pouvez faire un baccalauréat professionnel en réalisation des produits imprimés et pluri- multimédia. Ils sont très recherchés. Un BTS en design graphique ainsi qu’un diplôme national des métiers du design, option matériaux vous ouvre la voie. L’avantage est que vous pouvez vous former de façon continue à temps plein ou en alternance en faisant autre chose.

Pierre

Si vous êtes plus fan de la gravure sur pierre, avec un BP métiers de la Pierre, un baccalauréat professionnel en artisanat et métiers de l’art, mention spéciale métier de la Pierre, vous trouverez votre place.

Verre et cristaux

BMA option métiers de l’art, CAP en art du verre et du cristal, Brevet de Technicien dessinateur en arts appliqués, spécialisé en verrerie et cristallerie sont requis.  Si plusieurs autres surfaces vous intéressent, vous pouvez obtenir un diplôme national des métiers de l’art et du design avec une mention spéciale pour les matériaux. Ce diplôme permet de travailler sur toutes les surfaces.

Métal

Pour le métal, il faut un CAP comme dans toutes les autres surfaces. Seulement, le travail sur le métal est complexe et nécessite plus de spécificités. A ce sujet, il existe 04 options pour les métiers de la gravure sur métal au choix à savoir l’ornementation, le marquage poinçonnage, la gravure en modelé et la grave en impression. Plus vous êtes spécialisé, plus cher coûte votre prestation. Toutefois, il faut avoir une clientèle nombreuse.

Quelles compétences pour devenir graveur ?

Certains se retrouvent à exercer cette profession sans un diplôme préalable, uniquement grâce à leurs prédispositions naturelles. Une différence se note toujours avec ceux qui ont à la fois le diplôme et les compétences.

Le graveur doit être impeccable à ce niveau et doté d’une main parfaite. Le point de départ est certes le dessin mais pour matérialiser le croquis en objets transportables, il use d’une finesse exceptionnelle.  La précision est de règle, au risque de fêler son support de travail. Il doit avoir une bonne connaissance des supports de gravure utilisés et des matériaux correspondant pour leur utilisation.

Où travaille le graveur ?

Le graveur est le plus souvent un travailleur indépendant qui jouit de toute son autonomie. Ainsi, il exerce au sein de son atelier, vu que le travail doit se faire dans des conditions optimales. Le résultat de son œuvre nécessite la manipulation de certains produits qui peuvent se révéler toxiques pour l’être humain. Pour cette raison, il doit travailler dans un lieu isolé de la population. À son propre compte, il peut travailler soit avec un commercial qui sera chargé de vendre ses œuvres moyennant une commission. S’il possède assez de techniques de vente, il peut les commercialiser par lui-même.

Cependant, certaines entreprises qui fabriquent et commercialisent les gravures emploient les graveurs. C’est toute une usine au sein de laquelle ils sont appelés à collaborer pour des rendus de qualité. Dans ces conditions, les tâches seront bien réparties, chaque graveur étant spécialisé dans une seule tâche puis la transmet au suivant. En tant qu’employé, sa rémunération est fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le métier de graveur nécessite une bonne dose de créativité, mais aussi une attention particulière au  détail et de la rigueur. Les créatifs sont de plus en plus recherchés et valorisés. S’il a de l’ambition et se donne les moyens, il peut créer une entreprise ou une école pour former d’autres aspirants à cette profession. Il quitte ainsi du SMIC en début de carrière pour 2000 à 6000 euros le mois. Il faut noter que la rémunération est fonction du type matériau sur lequel il travaille.

Découvrez votre Futur Métier

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt