Fiche Métier Tapissier :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Tapissier

Salaire Moyen brut par an

23250 €

Niveau d’étude 

CAP À BAC+3

Top 5 compétences

Murs - Secteur BTP - tapisserie - Travail en équipe - Travaux de peinture et de vernis
Sommaire
2
3

Un tapissier est une personne spécialisée dans la conception et l’installation de meubles, tels que des chaises, des canapés et des lits.

Dans le passé, les tapissiers prenaient du tissu ou du cuir et le cousaient pour créer des meubles. De nos jours, le rembourrage peut être réalisé en utilisant des matériaux tels que la mousse ou le vinyle.

Les tapissiers travaillent généralement avec une variété de matériaux tels que le coton, le polyester, la laine, la soie et le cuir.

Quelles compétences doit avoir un tapissier ?

Un tapissier est une personne qui maîtrise l’art du rembourrage. Il peut s’agir d’un menuisier, d’un fabricant de meubles ou simplement de quelqu’un qui a les compétences nécessaires pour rembourrer des meubles.

Les compétences que doit posséder un tapissier sont :

– Compétences en couture

– Compétences artisanales

– Connaissance des matériaux utilisés pour le rembourrage

Il faut avoir des connaissances sur les meubles, les tissus et leurs types, savoir coudre, être capable de faire des travaux de menuiserie de base et posséder la capacité de travailler le bois.

Pour qu’un tapissier crée un bon produit, il a besoin de toutes ces compétences. Mais il est également important qu’ils soient créatifs et qu’ils aient un œil sur le design afin qu’ils puissent corriger toute erreur dans le tissu ou le bois qu’ils ont commis.

Comment devenir tapissier ?

La France est l’un des pays leaders de la sellerie. La France a une longue histoire de tapisserie d’ameublement, les premières traces de tapisserie d’ameublement en France remontant au 17ème siècle. Le métier existe depuis des siècles. Il existe de nombreuses bonnes écoles qui proposent des apprentissages aux tapissiers pour apprendre leur métier.

La meilleure façon de devenir tapissier en France est de fréquenter le Centre de Formation de Tapissiers (CFU). Cette école est située à Paris et propose un cursus en trois ans. Les étudiants peuvent s’inscrire au programme de formation professionnelle de la CFU ou ils peuvent s’inscrire à leur programme d’enseignement général. Le programme de formation professionnelle dure trois ans tandis que le programme d’enseignement général dure quatre ans.

Pourquoi faire appel à un tapissier ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un tapissier. Le premier étant qu’ils peuvent fournir une variété de services tels que la réparation et la reteinture des tissus. Deuxièmement, ils sont capables de donner un nouveau look à vos meubles en utilisant différents types de tissus ou de couleurs. Enfin, ils peuvent résoudre tous les problèmes avec vos meubles tels que les joints desserrés ou les coutures déchirées.

Il est important de faire appel à un tapissier si vous avez de vieux meubles qui doivent être réparés ou restaurés. Ils sont également utiles si vous souhaitez changer le style de vos meubles, par exemple, de victorien à moderne.

Quels sont les avantages d’être tapissier ?

Être tapissier est une compétence qui prend du temps à maîtriser. C’est un métier qui demande patience, créativité et sens du détail. Avec les bonnes compétences, vous pouvez bien gagner votre vie en tant que tapissier.

Voici quelques-uns des avantages d’être tapissier :

– Vous travaillez de vos mains et créez quelque chose à partir de zéro.

– C’est satisfaisant de voir votre produit fini et de savoir que vous l’avez créé de vos propres mains.

– Vous arrivez à être créatif avec ce que vous faites tous les jours.

– Le salaire peut être assez bon si vous êtes assez qualifié dans ce métier.

Les tapissiers peuvent également travailler selon leur propre horaire et avoir la possibilité de fixer leurs propres heures.

De plus, ils peuvent travailler dans de nombreuses industries différentes telles que la vente au détail, la fabrication et même le transport.

Quels sont les inconvénients d’être tapissier ?

Le métier de tapissier ne se limite pas à la couture et au piquage. Il s’agit également de traiter avec le grand public, ce qui peut être une tâche difficile pour de nombreuses personnes.

Ils doivent parfois faire face à des clients qui ne sont pas satisfaits du travail effectué et qui doivent être remboursés. Ils doivent également faire face à des clients mécontents parce qu’ils n’ont pas reçu leurs meubles à temps, ce qui est l’une des plaintes les plus courantes qu’ils reçoivent.

Un autre inconvénient d’être tapissier est les longues heures passées dans un petit environnement poussiéreux.

Et puis en réalité, il s’agit d’un travail très exigeant physiquement. Vous devrez passer des heures debout et vous pencher constamment, ce qui peut entraîner des problèmes de dos à long terme.

Combien gagne un tapissier ?

Le salaire d’un tapissier dépend de la clientèle qu’il arrive à trouver. Il est en moyenne payé 27 € de l’heure.

Conclusion

Le métier de tapissier est un beau métier que beaucoup exercent par passion. Mais comme tout métier, il a ses avantages et ses inconvénients. Prenez bien en compte tous les paramètres avant de vous lancer dans ce métier.