Journaliste à temps partiel ou complet, le métier de pigiste ne constitue pas une profession à proprement parler. Contrairement à un journaliste salarié qui travaille à plein temps, le pigiste est indépendant et travaille pour plusieurs médias et à plus de liberté dans le choix de ses sujets. Le pigiste rédige selon les règles éditoriales de chaque média pour lequel il travaille. Souvent exercé par des jeunes étudiants en journalisme, c’est aussi un choix de métier fait par plusieurs journalistes professionnels pour des raisons de liberté.
Étant à l’air du numérique, la concurrence dans ce secteur devient de plus en plus forte. Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires sur le métier de pigiste.
Métier de pigiste : rôles et missions d’un pigiste
Le pigiste est un journaliste qui travaille à titre occasionnel ou régulier pour un ou plusieurs journaux ou organes de presse. Il n’est pas employé d’une agence de presse en particulier. C’est un journaliste professionnel indépendant qui est rémunéré à la tâche soit à l’article pour un rédacteur, à la durée d’un reportage pour un audiovisuel ou à la photo pour un reporter photographe. Il travaille sur toutes sortes de supports papier, web, radio, tv.
Le pigiste propose contre rémunération des sujets d’articles ou des reportages à plusieurs médias. Il a aussi pour mission de :
- Mener des investigations
- Conduire des interviews
- Collecter des informations et s’assurer de leur authenticité,
- Rédiger des articles,
- Respecter les règles de rédaction des médias
- Remettre dans leur contexte les informations collectées au moyen de compte rendu et d’entrevues
- Respecter le cahier de charge de chaque média
Les conditions d’accès au métier de pigiste.
L’accès au métier de pigiste dépend de vos qualifications et compétences, de vos diplômes, de votre niveau d’étude et de votre formation.
Qualifications et compétences.
Les qualités et compétences requises pour devenir pigiste sont entre autres :
- Une maîtrise parfaite de la langue écrite et orale
- Être très bon en matière de rédaction
- Avoir la capacité de trouver des sujets d’articles
- Avoir une bonne méthode d’investigation
- Être assez bon en communication
- Être à l’écoute des personnes éventuellement interrogées
- Avoir un bon style d’écriture
- Maîtriser différents tons et styles d’écritures
- Faire preuve d’une bonne culture générale
- Avoir une passion journalistique.
- Être bon dans le domaine de la recherche des informations
- Savoir vérifier des sources d’information
- Avoir beaucoup de connaissances de médias
- Se montrer objective et honnête.
Diplômes
Pour devenir pigiste il faut être titulaire de l’un des diplômes ci-après :
- BUT informations-communication
- Licence pro mention métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse
- Bachelor e-journalisme
- Journaliste
- Journaliste(ESJ)
- Master mention journalisme
- Formation de journalisme processionnant
- Journaliste, investigateur, reporter, documentaire
- Journaliste expert en développement éditorial et contenu
- Journaliste plurimédia
Études et formations
Pour embrasser le métier de pigiste, il faut être titulaire d’un baccalauréat littéraire de préférence. Aussi suivre une formation en journalisme ou en communication. Généralement, les pigistes sont des journalistes débutants ou des étudiants en journalisme. Mais il faut souligner qu’il est nécessaire en tant que pigiste d’avoir un niveau d’études minimum bac+5 dans le domaine du journalisme. Cela vous permet de maîtriser les différentes méthodes de rédaction, d’investigation et surtout les méthodes de vérification des informations et de leurs sources.
Les conditions d’exercices du métier de pigiste : Rémunération, Horaire de travail et Lieu de travail.
Si vous désirez embrasser la carrière de pigiste voici les conditions d’exercice du métier :
Rémunération : salaire d’un pigiste
D’après les statistiques, le salaire brut d’un pigiste varie entre 1400 et 1800€. Le pigiste comme l’a été dit plus haut est un journaliste indépendant, il ne dispose donc pas d’un salaire fixe. Étant rémunéré à la tâche, son salaire dépend donc de sa compétence et de son influence dans le milieu. Plus il est compétent et populaire, plus son salaire augmente, car il fixe lui-même son salaire. Cependant, il faut noter qu’il existe une convention soit un document dans lequel est inscrit le barème des tarifs dont doit tenir compte chaque pigiste selon sa catégorie. Ainsi, les pigistes peuvent être rémunérés différemment.
Horaires de travail
Le pigiste ne travaillant pas pour un organe en particulier ne dispose pas d’un horaire de travail fixe, dans ces contrats il est libre de fixer ses propres horaires. Lieu de travail Travaillant pour plusieurs médias ou agences de presse, les pigistes sont souvent en déplacement . Étant autonome, il peut donc travailler depuis chez lui, d’un cybercafé de n’importe quel endroit du moment qu’il arrive à honorer son contrat. Aussi, un pigiste peut travailler dans une société de communication comme dans une agence de presse de façon permanente ou non. Il peut également travailler en tant que freelance .
Débouchés du métier de Pigiste
Nouvellement sorti de l’université et étant jeune diplômé, c’est bien difficile de trouver en quelques clics une stabilité dans son domaine. Néanmoins, en tant que pigiste c’est à vous d’aller à quête de l’emploi et de vous proposer aux médias et organe de presse. Cela prendra sans doute plusieurs jours avant que vous ne vous fassiez un nom dans votre domaine.
Pour élargir votre champ d’expertise, vous pouvez après exercice de votre métier de Pigiste devenir journaliste. Vous pouvez aussi travailler pour des médias tels la télévision et la radio en tant que journaliste soit en tant qu’ investigateur ou animateur des émissions télévisées ou des grands événements.
Un pigiste peut aussi s’ouvrir au métier du net comme le copywriting, la rédaction web SEO.
Les entreprises qui recrutent des pigistes
Vu que les pigistes sont autonomes, plusieurs organes de presse, les médias, les magazines,les agences de rédaction web peuvent être intéressés par leur service. Ils peuvent être sollicités pour différentes tâches soit pour la rédaction d’un journal ou d’un article web, soit pour une investigation, soit un échange d’informations.
Métier proche :
Les métiers liés au métier de pigiste sont entre autres :
- Journaliste d’entreprise
- Journaliste reporter d’images
- Secrétaire de rédaction
- Rédacteur technique
- Rédacteur en chef
- Journaliste TV ou radio
- Journaliste web