Fiche Métier Retoucheur :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Retoucheur

Salaire Moyen brut par an

28750 €

Niveau d’étude 

CAP – BEP

Top 5 compétences

Couture - Gestion de la qualité - Rigueur - Technologie de machine à coudre - Textile

Vous avez déjà acheté un vêtement qui ne vous convient pas parfaitement ? Si vous l’avez modifié ou confié à une personne pour le faire, alors vous avez une idée de ce qu’est un retoucheur. Le retoucheur ou la retoucheuse est donc cette personne qui ajuste le vêtement à la morphologie d’une personne, de façon à ce qu’il soit sur mesure. Elle en fabrique également à partir d’un tissu initial. Vous aimez la mode et le design ? Ce métier pourrait vous intéresser.

Quelles sont les missions du retoucheur ?

D’entrée de jeu, les femmes sont plus nombreuses dans ce secteur d’activité, nous parlerons beaucoup plus de retoucheuse. Les quelques hommes qui s’y tentent excellent grâce à un jeu subtil de séduction.

Ajustement des vêtements

C’est quoi concrètement ajuster un vêtement ? Cette phrase n’a pas le même sens pour tout le monde. Il ne s’agit pas de le faire du point de vue de celui qui regarde, mais selon les désirs du client. Ainsi, si un client estime que le vêtement est très grand au niveau des manches pourtant vous le trouvez bien, il faudra le faire selon sa convenance. C’est lui qui paie.

Les modifications fréquentes s’effectuent au niveau des manches, des hanches, des jambes et de la taille. Pour chaque zone, correspond une technique précise à adopter. Ainsi, elle sait manier parfaitement l’ourlet, l’accroc, faire la pose d’une fermeture éclair et bien d’autres.  Elle se sert soit des aiguilles uniquement pour cela ou d’une machine à coudre, d’un mètre ruban, d’une thermocolleuse et bien d’autres accessoires.

Assistance et orientation lors de l’essayage

Outre l’ajustement des vêtements, la retoucheuse aide les clients à essayer des vêtements, elle veille à ce que le vêtement soit bien présentable sur la personne. Elle peut l’orienter à choisir une autre taille, repasser le vêtement après ajustement. Les retoucheuses qui travaillent avec des vidéastes ont comme mission principale d’assister les acteurs lors de l’essayage. Tout doit être parfait.

Confection des vêtements

Confectionner les vêtements entre également dans ses codes. Toutefois, ce n’est pas là son rôle premier. Les personnes ont tendance à la confondre à une couturière. La démarcation est vraiment fine. Mais vu qu’elle possède tous les outils de couture, elle peut également se lancer dans la confection de vêtements avec les compétences nécessaires. Celles-ci sont mieux rémunérées le plus souvent par ce qu’elles ont su s’adapter.

Comment devenir retoucheur ?

Vous devez suivre une formation qui ne dure pas très longtemps et développer des aptitudes particulières.

Suivre une formation de Bonne qualité

La formation pour être couturière prend généralement deux années. L’avantage est qu’elle peut être suivie en présentiel ou à distance, par correspondance. Il s’agit du CAP en couture floue de manière générale obtenu dans un centre agréé. Cependant, des particuliers forment leurs enfants à domicile, par l’assistance continue. Ces retoucheurs sont ainsi bien plus expérimentés mais c’est toujours nécessaire de combiner une formation théorique à cette expérience.

Pour des magasins exigeant un diplôme, ils précisent généralement CAP ou un baccalauréat professionnel en métiers de la mode, un BP en vêtements sur mesure. Une mention complémentaire en  essayage, retouche, et vente d’au moins un an est un plus dans le CV.

Avoir des aptitudes particulières

Vous pouvez être en possession du diplôme de retoucheur mais si vous n’êtes pas doté d’un amour profond pour la mode et le beau, vous ne ferez pas long feu. C’est un métier de passion qui vous fera passer des journées et des nuits à travailler sans voir l’heure passer. Donc en tête de liste, vous devez être éprise du beau, de la mode, du détail. Parlant du détail, ceux qui s’en sortent et raflent le marché mettent un point d’honneur au respect des détails. Au millimètre près.

Si en plus de travailler en essayage vous confectionnez les vêtements, vous devrez respecter les délais au maximum. L’astuce ici est de donner un délai sachant que vous finirez un jour à l’avance. Imaginez une dame qui passe la commande d’une robe de soirée et n’est pas servie à la date convenue. Elle répandra la nouvelle et les mauvais témoignages se propagent très vite.

Avoir une très bonne dextérité et un sens du soin du vêtement est requis. En effet, il peut être appelé à épingler un vêtement sur le corps du client. Il faudrait éviter de le piquer ou tout geste embarrassant à son égard. Vous devez être fin et précis. La révision de près doit être maîtrisée.

Où travaille une retoucheuse?

 

Dans les magasins

Dans les magasins de renom, vous trouverez toujours des retoucheuses dans différents rayons. Elles vous assistent jusque dans le choix des vêtements. Avec leur fidèle mètre ruban et des petites aiguilles, elles ajustent vite fait à votre taille. Leur salaire est soumis à de grandes variations selon la taille du magasin et leurs tâches complémentaires. Elles gagnent un peu plus du SMIC.

À domicile

Une retoucheuse peut également travailler de façon indépendante, créer sa structure et gagner plus de 4000 euros le mois. Celles-ci confectionnent les vêtements qu’elles revendent à des prix conséquents, elles sont communément appelées les couturières. Ce sont elles qui forment sur le tas d’autres jeunes à ce métier. Elles mettent aussi sur pied des centres spécialisés de formation, ce qui nécessite de l’audace et des fonds conséquents pour se doter du matériel.

Avec des professionnels du spectacle

Dans des castings, vous verrez des retoucheuses spécialisées pour le tournage de film. Ces dernières sont très sollicitées. C’est donc un métier qui offre un vaste champ de possibilités, pour peu qu’on soit ouvert, réactif et dans le bon environnement. Il est nécessaire de faire des sorties et négocier avec des écoles de danse, de théâtre.

Si vous êtes émerveillés devant une collection de vêtements à chaque fois, vous pouvez songer au métier de retoucheur. Mais avant de vous y aventurer, tâchez d’être ambitieux et n’ayez pas peur de commencer au bas de l’échelle. Plus votre expertise sera connue, plus vous gagnerez de quoi vivre décemment. Être courtois, méticuleux et respectueux s’avèrent indispensables pour  fidéliser la clientèle. Alors la balle est dans votre camp.

Nos dernières Fiches Métiers : Artisanat d’art – Design – Mode

FuturMétier