Fiche Métier Rédacteur en chef :

Salaire, Formation, Rôle et Compétence

Rédacteur en chef

Salaire Moyen brut par an

46250 €

Niveau d’étude 

BAC+5

Top 5 compétences

Animation d'activité - Animation des reseaux sociaux - Coordination - Journalisme
Sommaire
2
3

Découvrir notre étude de salaire

Le rédacteur en chef est une fonction très complexe dans le monde du journalisme. Que ce soit sur internet, en radio, en télévision ou en presse écrite, c’est ce professionnel qui dirige tous les journalistes d’une boîte.

Il s’agit d’un métier qui peut être exercé aussi bien comme employé dans un média que comme patron de sa propre agence de presse. Pour ce faire, voici les activités, les diplômes, les aptitudes, les revenus et l’évolution de carrière du responsable de rédaction.

Rédacteur en chef : description et missions

Encore appelé responsable de la rédaction, le rédacteur en chef est le superviseur des journalistes d’une maison de presse. Il est celui qui décide de ce qu’il faut publier ou pas. C’est lui qui dirige la conférence de rédaction ; une réunion à laquelle les publicistes se retrouvent pour choisir les sujets à aborder.

En outre, le rédacteur en chef joue le rôle de manager en participant à l’établissement des plannings et à la gestion administrative de son équipe. Ce dernier est aussi chargé de recruter les journalistes et les pigistes. Aussi, si l’entreprise de média est grande, il doit avoir un responsable de rédaction pour chaque section. Ce dernier peut être assisté par un ou plusieurs adjoints selon la taille de l’équipe.

Les missions du rédacteur en chef

Voici en quoi consiste le travail de ces professionnels.

Donner le ton

Tous les journalistes doivent obtenir l’accord du rédacteur en chef en ce qui concerne les suggestions d’idées et les angles de traitements de sujets. Ce dernier peut faire ses propres propositions, s’il juge nécessaire de les faire. Il est chargé de répartir le temps d’antenne pour chaque sujet, s’il travaille à télévision ou à la radio. S’il est engagé dans la presse écrite, il donne la quantité de signes à utiliser.

De plus, il se charge de la répartition des tâches entre les journalistes. Il décide du sujet d’ouverture du journal télévisé ou du titre de la première page de la presse écrite. Enfin, il doit relire les reportages et les textes.

Garantir la ligne éditoriale

Le responsable de la rédaction s’assure que la ligne éditoriale du média est respectée, donc il est tenu responsable de toutes les publications. Toutes les images, les vidéos, les sons et les papiers doivent passer par lui avant d’être publiés. Ainsi, il peut apporter des corrections ou valider directement les éléments.

Par ailleurs, il est tenu de donner la neutralité ou l’orientation du style en fonction des particularités de sa maison de presse. Le rédacteur en chef est souvent l’auteur de l’éditorial de chaque journal ou magazine.

Développer la notoriété de son média

Le responsable de la rédaction est appelé à défendre l’image du média dans lequel il exerce. Il doit développer la réputation de ce dernier auprès du public et dans les milieux économiques, politiques, médiatiques, culturels.

Celui-ci travaille en collaboration avec la direction pour respecter les délais de chaque mission et les budgets votés pour chacune des tâches de son département. Le rédacteur en chef établit aussi les plannings et contribue à la mise en place des stratégies publicitaires et marketing de son média.

Les formations du rédacteur en chef

La fonction de responsable de la rédaction n’est pas à la portée des jeunes diplômés. Cela nécessite des années d’expérience dans le journalisme. Ainsi, le recrutement à ce poste se fait généralement en interne sur la base des journalistes les plus méritants.

Toutefois, pour espérer occuper ce poste, vous devez commencer avec une formation en journalisme. Pour ce faire, il faut au moins une licence professionnelle en journalisme ou encore un BUT parcours journalisme. Un master ou un diplôme universitaire dans ce domaine peut aussi représenter un grand atout lors des recrutements.

Les compétences du rédacteur en chef

Certaines compétences sont indispensables à l’exercice du métier de rédacteur en chef.

Les compétences techniques

Le responsable de la rédaction doit être irréprochable en ce qui concerne la maîtrise des techniques de la langue française : figures de style, syntaxe, grammaire, orthographe et autres. Il doit avoir une bonne culture générale, mais beaucoup de connaissances dans son secteur d’intervention. Le métier de journaliste est assez délicat, il est donc nécessaire d’en maîtriser les règles et la déontologie.

De plus, le rédacteur en chef est censé connaître les techniques d’écriture de la profession (web, print et autres). Celui-ci doit savoir lire, écrire et parler l’anglais. Il doit avoir des compétences en matière de vidéomontage, de podcasting, de prise de vue et de son. Enfin, un aspirant à ce poste doit maîtriser les outils suivants : le pack office, les programmes de PAO et les outils digitaux.

Les compétences professionnelles

Le responsable de la rédaction doit être rigoureux. Il ne doit pas laisser ébruiter une information non vérifiée ou incomplète. Il doit avoir un esprit de curiosité et doit constamment rechercher de nouvelles actualités à publier pour son média. Celui-ci est également appelé à animer une équipe et à les faire adhérer à ses opinions. Pour ce faire, il doit avoir des aptitudes de fédérateur et de manager.

De plus, le rédacteur en chef doit être un diplomate et doit être à l’aise dans ses relations. Il doit avoir un sens critique et un esprit d’investigation bien développé. Ce dernier doit être réactif, analyste, créatif, autonome, communicateur et capable de s’adapter à toutes situations. Enfin, pour être rédacteur en chef vous devez être vraiment disponible et mobile.

Salaire du rédacteur en chef

Un responsable de rédaction peut gagner entre 2000 euros et 4000 euros comme salaire brut mensuel. Il peut donc espérer un revenu annuel brut de 24 000 euros à 48 000 euros.

Le niveau de rémunération varie en fonction de votre formation, de votre expérience et de la taille de l’équipe à diriger. Ainsi, un débutant peut envisager un salaire net mensuel de 1500 euros à 2000 euros avec la possibilité de recevoir des primes.

De plus, sachez qu’aucune grille salariale n’encadre la rémunération des rédacteurs en chef. Les médias ont donc la liberté de fixer le montant selon les critères mentionnés ci-dessus.

Rédacteur en chef : évolutions de carrière

Le poste de rédacteur en chef est généralement considéré comme le summum dans la fonction de journalisme. Toutefois, vous pouvez évoluer et devenir directeur de publication audiovisuel après des années d’expérience.

Il est également possible de se spécialiser dans le journalisme multimédia ou encore de créer son propre média en ligne. Les expériences acquises dans ce métier peuvent vous aider à devenir : éditeur, chef de rubrique, chef de service.

Par ailleurs, le responsable de rédaction peut se tourner vers d’autres domaines comme le marketing et devenir Community Manager ou Brand Content Manager.

Nos dernières Fiches Métiers : Communication - Journalisme - Marketing